D'acc, j'ai rien à faire ce soir, alors je vais pouvoir m'y mettre...attention....
Voici le 1er loooooong poste d'Akabane Kurodo, allez vous chercher de quoi boire et manger, allumez-vous une clope si vous êtes fumeur, et preparez-vous :
le IaïdoLe Iaïdo est un art martial d'origine japonaise se focalisant sur l'acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement. Tout comme pour les autres Budo, cette école se focalise plus sur l'harmonie des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), que sur l'efficacité technique.
Le terme Iaïdo est composé de 3 kanjis signifiant approximativement:
I : Vivre, Exister
Aï : L'harmonie, l'union
Dô : La Voie
Iaïdo peut donc se traduire par la voie de la vie en harmonie, ou exister en union avec la voie.
L'essentiel de la pratique du Iaido consiste en l'apprentissage et l'exécution de kata, séquences de mouvements précis, s'exécutant la plupart du temps seul et correspondant à un scénario. Certaines écoles proposent des séries de kata à deux. Ces formes constituent autant de supports à l'enseignement et permettent la transmission de l'ensemble des techniques d'une école.
Les katas se composent à la base des quatres mêmes étapes : - dégainé et première coupe (nukitsuke ou nukiuchi) - coupe principale (kiri oroshi) - nettoyage de la lame (chiburi) - rangement de la lame dans le fourreau (notô) De nombreuses variantes, coupes, frappes d'estoc, frappes avec la poignée du sabre, sont ajoutés dans certains kata. Les kata démarrent soit debout (tachi iai), soit à genoux au sol (seiza), soit dans une position avec un seul genou au sol (tate hiza). ( assez douloreux avec un menisque defaillant, croyez-moi ^_^ )
Le
coup du iai est considéré comme très rapide car la force que nécessite le retrait du sabre tout le long de son fourreau augmente la vitesse. Le Wakizashi était l'arme de prédilection des adeptes de la position du iai.
HistoireAutour de la pratique du sabre des samouraïs existaient deux types d'écoles complémentaires, les ken-jutsu ou techniques de maniement du sabre, et les Iaï-jutsu, techniques consistant à trancher en dégainant. Le Iai a été codifié à la fin du XVIème siècle par Hayashizaki Shigenobu Jinsuke, et rapidement répandu à travers les écoles traditionnelles. Ce n'est qu'au XXe siècle que le terme Iaï-do fait son apparition, et devient un art plus philosophique, consacré à la recherche du geste pur et à l'éveil spirituel.
Les deux écoles qui recensent le plus d'élèves dans le Monde sont Muso Jikiden Eishin-Ryû et Muso Shinden-Ryû. Comme la très grande majorité des écoles de Iai, elles sont issues de Hayashizaki-Ryû, style proposé par le fondateur qui s'est ensuite subdivisé en de multiples écoles. Bien qu'issues d'une seule et même école, les deux enseignements se sont séparés en 1936. Il existe donc également de nombreuses autres écoles actives, certaines n'enseignant que le Iai comme Hoki-Ryû, d'autres pluri-disciplinaires comme Katori Shintô Ryû ou Sui O Ryû.
La fédération japonaise de Kendô (Zen Nihon Kendô Renmei, dite ZNKR) propose une série de douze kata (formes) nommée "Zen Ken Ren Iai" ou "Seitei Iai". Cette série vise à offrir aux pratiquants de Kendô et aux débutants dans le Iaidô un ensemble cohérent donnant un aperçu des techniques de Iai sans pour autant s'engager dans une école. Comportant à sa création en 1968 sept kata proposés essentiellement par les écoles Muso Shinden Ryû et Muso Jikiden Eishin Ryû, la série s'est enrichie en 1980 de trois formes supplémentaires, puis en 2001 de deux nouvelles. Cette série permet la rencontre des écoles traditionnelles autour d'un style qui, pour artificiel et contemporain qu'il soit, est commun. Elle offre également la possibilité de passages de grades fédéraux, qui sont les seuls actuellement reconnus par l'International Kendo Federation (IKF) et les ministères nationaux appropriés, comme Jeunesse et Sports en France.
Je pourrais aussi parler du Nitenichi Ryu, style de sabre fondé par le célèbre ( dans le milieu ) Miyamoto Musashi, et dont les principes sont éxpliqués dans son livre,
Gorin no shô , le traîté des cinq roues ( que je conseille à tous, ce livre ayant un fond plus profond que d'expliquer une simple technique de combat ).
Voilà pour le Iaï, sources : Wikipedia et mon cerveau ^^
KarateLe karate...voilà un art martial assez enigmatique de par son origine... son veritable créateur et sa veritable provenance demeurent aujourd'hui inconnus.
Voilà une présentation approximative ( il y aurait beaucoup de choses à redire, mais j'ai un peu sommeil lol )
Son origine :
Le karaté a été créé par des paysans sur l'île d'Okinawa ( aaaaaah GTO
) pour réagir à l'interdiction pour les Japonais de porter et de posséder des armes. Ainsi, les Okinawaiens utilisèrent leurs mains en guise d'armes.
La racine du karaté provient de Chine. Ceci est dû aux nombreux échanges entre Okinawa et le continent. De nombreux habitants de l'île sont partis étudier un art puis, de retour, l'ont adapté. Deux grands courants sont apparus. Du fait que la pratique de cet art était interdite par l'occupant japonais, les cours avaient lieu en secret, de nuit dans des jardins fermés.
C'est Maître Funakoshi qui introduisit le karaté sur l'archipel nippon ( avec le style Shotokan ) en réalisant une démonstration devant l'empereur du Japon. Il est considéré aujourd'hui comme le père du karaté moderne.
Quant à la veritable origine de cet art.... on ne peut que supposer...
Les bases :
Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant l'ensemble des armes naturelles du corps (doigts, mains ouvertes et fermées, avants bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules...) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d'attaquer. Les techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et de clés. Des nuances de contenus techniques sont relativement marquées en fonction du style.
Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon, les katas et le kumite.
Le kihon ( très chiant lol ) consiste à répéter dans le vide en l'absence de confrontation des techniques et postures de façon statique ou dynamique. Le kata est un enchaînement codifié et stéréotypé de techniques ayant pour but la formation du corps et l'acquisition d'automatismes, la transmission de stratégies.
Le kata déborde l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l'experience de l'esprit juste au sens zen du terme. A noter qu'une bonne conaissance des katas est la clef du progrès.
Il y a 18 katas dans le style que je pratique, les voilà dans l'ordre d'apprentissage :
Les 2 Fukyu ( ich et ni ), les 5 Pinan ( shodan, nidan, sandan, yondan et un autre dont je me souviens plus ), Naihanchi Shodan, Naihanchi Nidan, Naihanchi Sandan, Ananku, Wankan, Rohai, Wanshu, Passai, Gojushiho, Chinto, Kushanku.
Le dernier domaine est le kumite ou combat. Littéralement cela signifie « mélanger les mains ». Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté de la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumité), fixé à un nombre d'attaque précis (ippon kumité, sambon kumité...), dit souple (ju kumité), sans contact (kundé kumité) ou libre (jyu kumité)... ce dernier est KIFFANT pour tout fan de baston qui se respecte hehe....desolé
Le style que je pratique est le Shorin-Ryû, consideré comme le style le plus ancien, il comporte de multiples variantes, les 3 branches principales étant Shobayashi-ryu, Matsubayashi-ryu, Kobayashi-Ryu.
Sources, Wikipedia, mon cerveau... Wikipedia s'étant montré plus utile comme d'hab.
Voilà, en esperant vous avoir appris quelque chose... bon ben je vais me griller une clope et je vais me coucher....