Mettons les choses au clair.
Le Japonais y a pas d'intonation différence entre les mots, c'est comme le français ou toutes les autres langues indo-européennes y a un symbole et il faut le prononcé normalement alors qu'en Chinois, d'après ce que m'a dis ma prof, suivant la manière dont on prononce un son ça change tout le sens du mot ou de la phrase. En Japonais, si on a un hiragana (j'explique ce que c'est après pour ceux qui savent pas) "no" tu peux prononcé "no" de la façon que tu veux: avec une voix aigüe, grave, forte... si tu prononces "no" ça restera toujours un "no".
Ensuite pour reprendre Nanako il n'y a qu'un seul japonais. Mais il y a des "alphabets" différents:
_les HIRAGANA, c'est un alphabet syllabaire de 46 syllabes qui si on leur rajoute un petit symbole change de syllabe (exemple: le hiragana "ta"+ deux petits traits donnent le son "da").
Avec ça on peu écrire les mots, mais c'est pas très utilisé.
_les KATAKANA, même principe que les hiragana mais pour les mots occidentaux (exemple pour dire couteau : "naifu" qui reprend l'anglais "knife" ça a pas l'air mais la prononciation est la même).
à noter que l'on écrit directement les mots occidentaux avec cet alphabet.
-et enfin les plus importants ce sont les KANJIS, ils viennent des idéogrammes chinois, c'est avec eux que l'on écrit les mots, plus on connait de Kanjis plus on maîtrise le chinois, des japonais peuvent ne pas connaître certains kanjis.
Pour revenir sur tout ce qui a été dit, le Japonais n'est pas la langue la plus dure du monde, il faut se donner les moyens de l'apprendre c'est comme toutes les langues, biensûr c'est plus dur que l'italien parce qu'il n'y a pas de ressemblance entre les mots japonais et français, mais de là à dire qu'il faut au moins dix pour parler le japonais, non!
Dans l'association où je prend des cours normalement au bout de six ans on parle japonais mais il n'y a qu'une heure trente de cours par semaine.
Mais 6-10-20 ans ça veut rien dire, on ne peut jamais tout connaître d'une langue, même la sienne, qui peut dire avoir fait 0 faute à la dictée de Pivot (je sais pas comment ça s'écrit Pivot, et je peux pas dire avoir fait 0 faute parce que j'ai jamais fait sa dictée).
Bravo pour ceux qui ont tout lu et merci.