Le fait de "broyer" les os des futures geishas tient en fait à un idéal d'esthètisme : pour bon nombre de cultures estrème-orientales ( Chine et Japon en font partie ), avoir de petits pieds pour une femme était aussi attrayant que d'avoir des jolis yeux ( ou autre chose ) de nos jours. Donc cette pratique faisait que la jeune femme ne grandissait pas au niveau des pieds et avait un potentiel de séduction plus important. Cette pratique est, de nos jours, interdite tout comme l'excision ( coudre une partie du vagin de la femme quand elle est encore jeune afin de rendre l'acte sexuel très douloureux et de limiter d'une certaine façon l'adultère ) car jugées barbares et dégradantes pour la femme.
Pour la phrase citée par Shiha, c'est une façon de voir assez réductrice mais pas totalement fausse. Je m'explique : une prostituée, qaund vous la payez, vous loue son corps. L'action de se prostituer c'est l'action de se vendre ou louer pour de l'argent. N'est-ce pas ce que font les geishas? D'accord, ce qu'elles louent est bien différent de ce que loue les prostituéees ordinaires mais ce n'en reste pas moins de la location. On peut comparer cela avec les hétaïres de la Grèce Antique qui tenaient compagnie aux hommes contre une rétribution. Et ce que l'on recherchait d'elles était avant tout de l'esprit ( exemple : Saphô la poétesse de l'île de Lesbos était une hétaïre très courtisée de son temps ).
Enfin, les Chinois n'ont, en effet, pas digéré l'occupation japonaise pendant la guerre et les atrocités que cette occupation a entraïnées ( toute la population de Nankin, soit 3 millions d'âmes si mes souvenirs sont bons, a été passée au fil de l'épée pour ne citer que cet exemple ). Quant à la dispute au sujet d'Okinawa ( dispute que j'ignorais par ailleurs ), je pense que les revendications chinoises sont aussi peu valables que des potentielles revendications allemandes sur Kaliningrad qui était pourtant ville allemande au début de la deuxième guerre.
C'était tout ce que j'avais à dire, maintenant on revient au sujet ou on demande à Maeda de fermer le post.