Vous l'aurez peut être remarqué mais certains dessins animés, production américaine ou européenne, se rapprochent de plus en plus des animes japonais. Oh! Rien de choquant, juste quelques détails qui nous montrent l'influence de la culture asiatique en Occident.
Ce n'est pas un topic pour dénoncer d'éventuelles copies car ce n'est pas exactment le cas de ces dessins animés qui connaissent aujourd'hui un grand succès. Enfait, l'objectif de ce topic est d'inister sur l'importance du rôle des dessins animés japonais sur le travail des dessinateurs, des story boarders, des réalisateurs, bref, sur le monde de l'animation.
Ainsi, on voit apparaitre les générations qui ont baigné dans la diffusion des produits japonais (qui ne connait pas le club do? ). La montée des animes japonais a marqué, certains dénonceront sexe, violence et tout le blabla des clichés diffusés en 90 (l'erreure est humaine ), d'autres y verront une véritable source d'inspiration. C'est pourquoi on retrouve dans des dessins animés tels que Martin Myster, Code Lyoko ou même Totally Spices une inflence de la japanim'. L'admiration que nous portons à certains chefs d'oeuvre japonais est égalment partagée par des réalisateurs qui, peut être en tant que fan, metteront en scène leurs héros dont les traits du visage seront plus ou moins accentués par leurs émotions. Par exemple, on croise souvent une Clover déchainée par la jalousie ou tombant amoureuse. Regardez bien, alors que les dessins restent, disons, "proportionnés", sous le coup de la colère, le personnage va se retrouver avec le visage "déformé" (grands yeux, nerfs de nervosité, disparition de détails, grossissement des défauts, images presque parodiques...).
Ceci n'est qu'un exemple, mais il est parfois plaisant de remarquer ces "détails" qui sont pourtant témoin d'une grande avancée de la culture japonaise!^^
Et vous, qu'est ce que vous en pensez? Peut être vous avez un autre point de vue.