Multijoueurs :Jusqu'à 6 joueurs
Sortie :
30 juin 2006
Version :française intégrale
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Similaire à : Diablo 2
Prenez une louche de Diablo 2, une cuillerée de Sacred et une grosse pincée de mythologie antique et vous obtenez Titan Quest. Ce hack'n slash marche en effet sur les traces du hit de Blizzard en nous proposant de trucider des tonnes de monstres et de trouver des milliers d'items pour faire de notre personnage une véritable machine de guerre.
Ce qui surprend en premier lieu, c'est qu'au début de la partie, on ne vous propose pas de choisir une classe comme dans Diablo 2 ou Sacred. En effet, tout le monde commence avec le même personnage. Rassurez-vous néanmoins car vous pourrez personnaliser votre avatar par la suite. Très vite, vous devez choisir votre classe (appelée maîtrise dans le jeu) parmi huit possibilités. On retrouve d'ailleurs les grands classiques du genre : guerrier offensif, défensif, chasseur utilisant son arc, plusieurs types de magiciens... Bref, on est en terrain connu. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez dépenser vos points d'expérience dans l'achat de nouvelles capacités. Le choix se présente sous la forme d'une arborescence pas très éloignée de ce que l'on a déjà vu dans Diablo 2.
Le contexte proposé est néanmoins très différent. On se retrouve en pleine mythologie antique avec tout ce que cela implique au niveau des décors (Grèce, Egypte...) et du bestiaire. On doit donc trucider des satyres, cerbères, centaures et autres créatures mythiques qui, une fois mortes, laissent au sol des objets que vous pourrez vendre ou utiliser pour vous équiper. D'ailleurs, à propos des items, on remarque que lorsque vous tuez un adversaire qui ne porte qu'une épée, il ne laissera tomber que cette dernière et non pas un bouclier ou une armure. Il en est de même si vous tuez un simple oiseau. Vous ne pourrez pas trouver sur son cadavre le super casque de la mort qui tue. Bref, c'est beaucoup plus logique que dans les RPG où n'importe quelle créature laisse n'importe quoi. Vous n'avez jamais été étonné qu'un simple rat dans Diablo 2 puisse posséder deux haches, 200 pièces d'or, un marteau et trois parchemins d'identification ? Je suppose que si, et avec Titan Quest ce ne sera pas le cas.
Autre différence notable avec le titre de Blizzard, les quêtes sont plus nombreuses. Vous aurez à accomplir des objectifs principaux pour pouvoir progresser, mais aussi des quêtes secondaires qui peuvent vous permettre d'obtenir plus d'expérience, de l'or et des objets donnés par les PNJ. Sur ce plan, Titan Quest se rapproche plus de Sacred. Autre élément très sympathique qui n'était pas pris en charge dans le titre de Blizzard : le cycle jour-nuit. On peut en effet voir les niveaux changer du tout au tout lorsque le crépuscule arrive. Les couleurs se modifient, nimbant dans des tons orangées les vertes prairies (oui, je me sens l'âme d'un poète aujourd'hui...). Graphiquement d'ailleurs, le titre est très joli. Adoptant une 3D avec vue aérienne, le moteur vous permet de zoomer et de dézoomer à volonté. Et le tout est très fluide, beaucoup plus que Sacred qui nous imposait des ralentissements malvenus.