Pour Illustrer l'introduction d'un sujet qui me scandalise proprement je passe le lien vers un article (cours... mais sa aurait pas été honnete de faire un copier-coller ^^) contenant également une video.
Affaire Grosso lancé lors du match traité dans l'article , soit Strasbourg - Lyon..... Mais fort fort peu médiatisé "étrangement".
http://blog.pleinelucarne.com/jean+marc ... pas+?-2463
Noter qu'on peut s'apercevoir de l'avis TRES affolant à mon avis des gens sur ce sujet...
Je lit pas exemple "C'est pas grave sale macaroni , c'est pas comme sale Juif ou sale Arabe"
Ah bon? En quel honneur? D'ailleur c'est je non-foutisme générale , le racisme anti-Italien est donc offiecelement autorisé... et pas seulement autorisé mais en + approuvé.
Je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça personnelement TRES effrayant!
Après l’affaire Ouaddou, l’affaire Grosso aurait du prendre le pas. L’un des seuls représentants italiens de la Ligue 1 porte avec lui toutes les images et les « maux » de la dernières Coupe du Monde 2006. Le 9 juillet de cette année, la Squadra Azzura avait battu la France lors d’une finale mémorable…peut-être plus par l’affaire Zizou-Materazzi que par le match en lui-même. Grosso est d’ailleurs l’homme qui incarne le succès transalpin puisque c’est lui qui a transformé le dernier tir au but.
Bref, depuis 2006, une haine absurde est né entre la France et l’Italie et fait du hasard…Ces deux équipes ne se quittent plus…Tombées dans le même groupe des éliminatoires de l’Euro, elles se retrouvent dans le groupe de la mort à l’Euro…avec la Roumanie et les Pays-Bas.
En attendant, Grosso a subi de lourdes injures de la part de Furlan et bizarrement, cette affaire est restée dans les travées de la Meinau. Le coach alsacien a déclaré ouvertement : « l'Italien (Fabio Grosso) n'a pas renié sa race ni ses gènes » avant d’ajouter, « macaroni de merde »… des propos intolérables ! La Licra a d'ailleurs fortement condamné ces propos !
Il existe aussi bien un problème de médiatisation: il y a eu peu de réaction de la part des journalistes et l'information n'était relayée que sur l'Equipe. Et on peu relever différentes raisons à ce silence médiatique:
la victime est italienne (des réminiscences de la Coupe du Monde 2006? Grosso payerait pour Materazzi et pour son dernier pénalty réussi face à la France) et lyonnaise (oh... Ces lyonnais... Déjà qu'ils rafflent tous les Titres de Champions de France depuis 2001, vous voudriez pas non plus qu'on les défende face à un futur relégué?).
Le racisme anti-italien, c'est du racisme? Comme on a pu le voir, la question existe...
Alors en effet si ce genre de propos ne choque personne ... dire que moi je m'imaginait qu'il y allait avoir des gens qui allait réagir contre des racistes anti-Italien plus sournois (c'est-à-dire qu'ils ne disent pas la même chose .... mais qu'ils le pensent et le sous-entende TRES souvent) comme Domenech... des journalistes comme Jean-Pierre Pernaut qui m'a fait sauté au plafond plus d'une fois pendant la Coupe du Monde avec ses petits commentaires... et + généralement... d'un nombre incroyable de Français...
Ne me dites pas que vous n'avez pas tous des potes (ou alors vous-mêmes...) qui a déjà dit "Mais c'est à cause de Materrazzi s'Italien de merde qui a insulté Zidane qu'il a été expulsé! C'est pas à cause de Zidane : Lui il a eu raison de donner un coup d'tête à s't'enfoiré d'macaroni" . En tout cas moi je l'ai entendu très souvent...
Alors oui là je m'emporte , je ressort la Coupe du Monde 2006 ... mais déjà à l'epoque ça me scandalisait et quand je le disait tout haut que ça me tuait d'entendre des gens parler impunément de cette manière et ben on se foutait de ma gueule.
Il semblerait que ce soit interdit de traiter un joueur valenciennois noir de "sale nègre", de traiter les nordistes de "pédophiles, chômeurs, consanguins", traiter un italien de "macaroni de merde" semble totalement correct...
Alors on va me dire que je suis pas objectif dans l'histoire , et je répondrait que c'est vrai.
Parce que j'ai un peu moins le sens de l'humour quand on parle de racisme , surtout quand comme moi , qui ait un nom de famille à forte consonnance Italienne , on est témoin chaque jour de ça , qu'à partie du moment où on connait votre nom vous être un sale ritale et qu'il n'est même pas envisageable de porter votre maillot de squaddra azzura préféré dans votre cité sous peine de se le faire saboter.
Alors oui je suis pas objectif , et j'emmerde le racisme ^^
Amis du soir , bonsoir!