Bon et bien voilà, 4 ans et demi que je connais GTO, 4 ans que j'ai commencé Shonan Junai Gumi, l'aventure s'est terminée ce soir pour moi
(ou presque, il reste quand-même Shonan 14 Days
).
Mes impressions à chaud: ben on ne peut nier que ça reste un ptit peu décevant quand-même, mais n'empêche que le "combat" final était vraiment surprenant. J'aurais pas imaginé que le manga se terminerait sur le duel "Oni Vs Baku".
C'est d'ailleurs le véritable point fort de cet ultime tome de YGTO: la morale, le message que veut faire passer le Duo par l'intermédiaire de leur affrontement. Et de ce fait, l'absence du combat entre Onizuka et Nakajo (que, je pense, nous attendions tous) prend tout son sens.
Autre bon point, si ce dernier tome, il faut bien l'admettre, n'est pas réellement transcendant à lui tout seul, je pense qu'il voit sa qualité largement revue à la hausse lorsqu'on le lie étroitement à l'histoire de Bad Company qui nous est parallèlement racontée depuis quelques tomes: comment tout cela a commencé, comment en sont-ils arrivés là, les valeurs importantes que sont l'amitié, la liberté...
Ce sont les principaux points positifs qui me sont restés.
Les points négatifs maintenant, parceque malheureusement, ils sont bien là:
l'histoire est, comme nous l'attendions, bien trop vite pliée. Comme dit précédemment par Arkuru, on n'a pas le fin mot de l'histoire de la voisine du tome 30.
La "Shonan War" finale part d'un stupide excès d'admiration des nouveaux secondes pour Onizuka (j'aurais personnellement aimé un début de conflit un peu plus serieux
), on ne sait en effet pas ce qu'a fait Onizuka après avoir embrassé Shinomi (bon, on sait qu'il va rester puceau encore quelque années toutes façons
mais bon, c'est quand-même un événement important, il aurait du finir avec elle...), le combat Ryuji Vs Onizuka trop rapide également...
Et surtout leur "gag" final, qui, même s'il constitue un joli clin d'oeil au tout début de la série, s'avère décevant dans la mesure où j'aurais préféré qu'ils assument leur combat jusqu'au bout et qu'il remontent après leur "cascade" afin de leur faire une ultime morale.
Enfin, ce qui est fait est fait (la série est quand-même officiellement terminée depuis plus de 10 ans
). Ce final est loin d'être parfait, mais il nous permet malgré tout de faire des adieux dignes à notre Duo préféré
.
Onibaku, R.I.P.
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.