Je vais reprendre la formule d'un certain Raymond D. "J'ai choisis de ne pas choisir" à propos de la hiérarchie des gardiens de but avant la Coupe du Monde 2006.
Je n'ai pas voté pour la bonne raison que je n'ai pas de préférence entre ces deux mangas. En fait tout dépend de l'état d'esprit dans lequel je suis lorsque je dois choisir de lire un GTO ou un Shônan Junaï Gumi...
Si je suis plûtot nostalgique, mélancolique ou calme, je choisirai plûtot un GTO car j'ai découvert ce manga avant Shônan Junaï Gumi, il me rappelle aussi mes [délicieuses et regrettées] années de collèges entouré par des amis qui suivent parfois une orientation différente de la mienne en fin d'année et avec qui je perds plus ou moins le contact et puis il a un fond assez moralisateur qui remettent les idées en places. Et enfin les émotion que GTO véhicules sont tellement intenses qu'elles me font [presque] oublier mes [petites] tracas quotidiens...
Attention, je ne dis pas que GTO est un mangas pour jeunes nostalgique d'une époque passée trop vite !Mais si je suis plutôt énervé ou alors "d'humeur plsitive ++"
, j'aurai plutôt tendance à choisir un Shônan Junaï Gumi car les héros sont dans le même complexe scolaire que moi - à savoir le lycée et ont certaines "préoccupations" (comme faire la fête, se retrouver, se jauger les uns les autres) qui sont plus ou moins les mêmes chez moi, les même qu'un lycéen, donc je lis quelque part... au "présent". Et puis Shônan Junaï Gumi met en valeur des notions telles que le courage, l'amitié fraternelle - jusqu'à la mort qui stimulent mon "humeur du moment" et m'aident à intègrer pleinement l'histoire !