de Phae » 02 Avr 2009, 15:53
Hello à vous, je viens de lire ce tome 29, excellent !
Je viens ici afin de transmettre mes impressions, et également voir celles des autres, et apparemment, je ne suis pas le seul à parvenir aux mêmes conclusions lol. J'éprouve aussi le besoin de venir écrire, car comme à toute approche de la fin d'une série (Reste plus que 2 tomes...), on sent la frustration monter !
Je me suis d'ailleurs mis à Shonan Junaï Gumi après avoir terminé GTO, qui me servait alors comme une sorte de substitut si je puis dire à la base, pour combler le vide lol. Mais au fil des tomes, j'ai de plus en plus adoré le manga. Il est clair que passé le 1er tiers, à partir du tome 11, on a clairement une évolution, tant sur le dessin que le scénario, le comique ect... Jusqu'au tome 18. Une superbe période qui donne enfin vraiment tout son intérêt au manga, un "âge d'or" comme certains l'ont dit. Puis ensuite, s'amorce une nouvelle phase, qui je pense va durer jusqu'au terme de l'œuvre, que je dirais peut-être plus psychologique et plus authentique. Du moins, nettement plus axé sur le relationnel, en restant tout aussi comique. A vrai dire, je trouve même cette phase encore plus intéressante, car comme il l'a été souligné, on sent que Fujisawa élargit encore sa palette. Le manga acquiert une véritable force avec un plus grand impact émotionnel, et plus d'intelligence. Je m'explique : Si j'aime autant les aventures d'Eikichi (Young GTO et GTO), c'est aussi car notre cher auteur arrive à faire autre chose qu'un simple divertissement, on sent qu'il y a de la matière derrière, divers symboles, messages et analyses, et que ce n'est pas qu'à prendre au 1er degré.
Ca permet d'en venir à ce tome 29 à proprement parler. Bien évidemment, il illustre parfaitement ce que je viens de dire, et l'aventure avec Misato est particulièrement poignante. Elle est parfaitement mise en scène et travaillé, dans la continuité du tome 28. C'est pas fait n'importe comment, l'évolution de la relation est vraiment bien faîte, et devient de plus en plus sérieuse de manière crédible et bien menée. Ca devient même très fort, avec le lourd secret de Misato révélé, la remise en question de Eikichi, la façon dont ça se termine. C'est un tome très intense, et j'ai même senti une grande frustration en voyant le dénouement de leur histoire. C'est artistiquement et scénaristiquement très bien vu malgré tout, car ça ne laisse pas de marbre. C'est peut-être exagéré mais ça permet de bien expliquer ce que je pense, c'est que ça laisse sous le choc quoi, et même si c'est exagéré, cette partie de Young GTO prend aux tripes, dans la continuité de ce qui avait commencé.
Le manga gagné indéniablement en maturité et en force. Mais de toutes façons, outre l'évolution graphique, le manga évolue aussi selon le lecteur je crois. Le tome 1 s'adresse à des ados genre 14-15 ans. Mais la série dure 31 tomes, 62 mois presque, donc ça dure sur plus de 5 ans, et je trouve qu'elle suit très bien l'évolution du lecteur également, et que les derniers tomes s'adressent à des personnes ayant environ la vingtaine. Je rajouterai aussi que ce manga date de 1991. Le coup du transsexuel, au Japon, en 91, c'est drôlement moderne quand même, et c'est pas démodé aujourd'hui ! Mais je pense que le prendre en compte accorde encore plus de crédit à Fujisawa, et confère encore plus de puissance à ce tome.
Voilà pour ma longue analyse lol.