Dépassant les 420 épisodes au Japon (en 2002), diffusé sur Asahi TV, le roi des bétises ne cesse de faire rire un public toujours présent. Les seules personnes n'appréciant guére son comportement semblent être l'entourage de ce petit monstre (ses parents et ceux ayant le malheur de l'approcher). Ce phénomène a un nom : Shin Chan! Un gamin de 5 ans aux penchants pervers (hérités de son père visiblement), machiavélique, énervant, collant et mal poli... au point que ses parents, ses professeurs, la vendeuse d'à côté, "monsieur-tout-le-monde" en ont par dessus la tête de ce petit être tétu comme une mule. Les seuls à en redemander sont ses amis (et les fans) qui savourent les aventures de ce gamin, visiblement mal élevé au grand déséspoir de ses parents surmenés.
L'anime :
Shin Chan fait d'abord une entrée remarquée sur nos petits écrans TV. La diffusion des épisodes (de 5 minutes environ) se voient attribuer à la chaine Jetix (sur le satellite). Ainsi, l'arrivée du monstre n'est pas vraiment passé inaperçue (des critiques ont du faire suite à sa danse des fesses en l'air... ). On a pu découvrir ce bonhomme débordant d'énergie dans la joie et le bonne humeur. Cependant, certains (comme moi), ont pu être déçu d'une d'adaptation française "arrangée" pour que l'anime soit plus accessible aux enfants de notre beau pays. On imagine facilement que l'humour "à la japonaise" a du endurer pas mal de modification...
Le manga :
Puis, après avoir envahi nos écrans TV, ce sont nos bibliothéques que le monstre a l'intention de dévorer. L'invasion continue! Vous l'avez peut être remarquer, Shin Chan s'est lié d'amitié avec votre libraire d'à côté! En effet, le manga, publié chez J'ai lu en France, doit avoir dépassé les 10 tomes... N'en ayant pas lu suffisament, j'ignore si la traduction est de qualité. Cependant, je ne pense pas me tromper en disant que les dessins sont d'une simplicité affolente au point que les yeux les plus sensibles aux coups de crayons fins, propres et détaillés risquent d'être victimes d'une aggression pouvant entrainer une violente réticence à la publication d'une telle "chose". Oui, j'exagère mais les dessins sont loin d'être le point fort du manga. Quel est il alors? L'humour, mais également les thèmes abordés. Et, non, je ne rigole pas. Sous l'aspect vide des pages du manga se cache bel et bien un esprit critique envers la société japonaise. Le plus important sujet de polémique étant l'éducation : c'est une vraie remise en cause de la place, de l'importance du rôle de la famille que se lit à travers les bétises du morveux. C'est même plus précisément la présence (ou l'absence) des parents qui est exposée : les parents consacrent ils suffisament de temps à leur enfant? Le mangaka va également dénoncer le caractére insensible et hypocrite de la population en insistant sur des relations manquant de communication. C'est un véritable festival consacré à la société japonaise!
Par conséquent, ce manga à l'aspect simpliste et gamin viserait un public plus adulte que ce que l'on aurait pu penser...
Pour ma part, un épisode de Shin Chan arrive toujours à me décrocher un sourire (les réactions de sa mère surtout^^). Mais j'ai du mal à accrocher avec les dessins et l'absence de "fils conducteur" amène facilement l'envie irresistible de zapper.
Reste à savoir maintenant si vous, vous avez adhéré aux histoires de Shin Chan sans peur ou bien si vous avez tout simplement passer votre chemin pour vous dirigez vers l'étagère conscrée à GTO. (lol)