Bienvenue sur le forum du site Passion-GTO. Ici on parle de tout ce qui a trait au désormais célèbre manga de Tôru Fujisawa. https://forum.passion-gto.net/
C'est un topic un peu similaire à la Great Playlist, sauf qu'ici il va s'agir de poster votre chanson numéro un.
Attention, il ne s'agit pas du coup de coeur du moment, mais vraiment de la musique que vous préfèrez entre toutes. Celle qui est essentielle pour vous. Je sais bien sûr que ça peut-être dur de choisir entre tous les groupes et tous les tubes.
Pour faire simple, imaginez que vous n'avez pas le choix: on supprime toute votre musique et on vous autorise à ne garder qu'un seul morceau . Si vraiment vous pensez que c'est impossible, rien ne vous oblige à participer.
Afin de rendre le topic interessant, vous n'avez pas le droit de remplacer le morceau que vous postez ici. Un seul message pas personne, et pas le droit d'éditer. Si vous avez le temps, postez un lien vers le clip de votre musique. Vous pouvez aussi dire en quoi elle vous emballe et eventuellement, comment vous l'avez découverte.
Le but du topic est en premier lieu de découvrir de nouveaux morceaux
Ce morceau est un sommet du rock à mes yeux . Il me donne la pèche à chaque fois que je l'écoute et j'aurais vraiment du mal à me passer de lui. Je l'ai découvert par hasard et j'avoue qu'il m'a scotché sur place.
Re: Votre chanson culte
Posté : 11 oct. 2009, 18:32
par Ant
C'est donc ça le topic ultime de la musique...
Dans ce cas, il va falloir que je fasse mon choix :
Dans un premier temps, j'irai bien vers l'hymne de la Ligue des Champions, de Tony Britten, mais tous comptes fais, mon choix final élit finalement Smooth Criminal de Michael Jackson.
Moi-même je ne sais pas vraiment. Malgré tout, je ne peux pas la dissocier de ce 2 juillet 2009...
C'est l'après-midi, j'ai passé mon oral de français le matin, j'étais satisfait de ce que j'avais fait, j'avais même réussi à placer Michael Jackson dans mon entretien et je suis chez un copain, juste pour passer l'après-midi autour de la piscine et de l'ordi.
Le "King of the Pop" est mort depuis une semaine. Tous les media se sont emparé de la mort de l'artiste et nous innondent d'images et de sons. Quand je pense que j'aurais pu le voir en concert avec mon cousin à Londres (on en avait parlé pendant les vacances de Pâques), je ne pouvais pas m'empêché d'être encore plus ému par cet évènement, mais je ne nourrissais pas d'immences regrets dans la mesure où mon cousin m'avait contacté quelques jours avant sa mort pour me proposer d'aller voir U2.
Donc, mon camarades et moi, fidèles à nous même, "fantasmions" sur Michael Jackson devant son ordi où nous cherchions ses plus grands tubes pour pouvoir les (ré)écouter. A cette époque, j'avais seulement Beat It et Billie Jean sur mon iPod mais j'écoutais régulièrement le vinyl de Thriller. Me souvenant des clips qui passaient à la télévision, je cherchais donc Smooth Criminal sans connaître le titre de la chanson, et en explorant l'album Bad, nous sommes tombés sur cette chanson qui a par le suite passé en boucle sur l'ordi toute l'après-midi pour notre plus grand bonheur.
Finalement, à partir de cette journée, Smooth Criminal est devenu un de mes hymnes de ces vacances d'été 2009 et sera joué encore pendant longtemps dans mes oreilles. Ce morceau me fait bouger, danser et me rappelle bon nombre de souvenirs estivaux, bref, me donne la pêche !
La question est : existe-t-il ou existera-t-il un autre chanson qui surpassera à mes yeux Smooth Criminal ? Seul l'avenir me répondra...
Re: Votre chanson culte
Posté : 15 oct. 2009, 19:28
par Sakura
moi c'est de Joe Dassin
(l'êter indien ,et si tu hésiter pas ,souvien toi ,le chemin de papa ,les petits pian au chocolat etc ...) de Claude François
(le téléphone pleur , comme d'habitude , toi et moi contre le mode entier etc...) de Grégory Lemarchal
(le lien ,je t'érie ,mai me si , a core perdu ) deDaniel Balavoine
(la ziza ,sos d'un térien en détresse ,mon fise ma bataille )
Nan nan Master Seph, Sakura a bien raison:"Et si tu hésitais pas....dis moi pourquoi j'hésiterais "
Re: Votre chanson culte
Posté : 25 oct. 2009, 18:48
par Master_Sephiroth
Moqueur va!
Re: Votre chanson culte
Posté : 01 nov. 2009, 14:48
par Master_Sephiroth
J'up un (tout petit) peu le topik parce que je trouve que c'est dommage que si peu de gens répondent, enfin évidemment personne n'est forcé mais je pensait que le sujet allait avoir plus de succès que ça alors je suis déçu qu'on ait que 5réponses (en comptant celle de l'auteur du topik) c'est un peu dommage je trouve mais bon tant pis ^^'
Re: Votre chanson culte
Posté : 01 nov. 2009, 16:31
par Althea
Ben moi j'avoue j'ai pas répondu parce que c'est quasi impossible pour de donner une seule chanson culte , y en a beaucoup trop qui me vienne à l'esprit.
Re: Votre chanson culte
Posté : 01 nov. 2009, 16:44
par Master_Sephiroth
Ah bon? Pourtant en général il n'y a pas 36chansons auxquels tu penses à peu près tout le temps, que tu peux écouter en étant déprimé comme en étant joyeux et sans jamais te lasser et ce quelque soit la période de ta vie
(Bon j'essaie de t'aider mais j'insiste pas c'est déjà gentil de t'être justifiée ^^ lol)
Re: Votre chanson culte
Posté : 01 nov. 2009, 17:55
par Althea
Bon en fait je vais illustrer mon propos pour expliquer le côté 36 chansons ^^
Et ce sont toutes des chansons que je peux écouter en boucle et encore je peux par exemple écouter quasi toute la production de Cali, des Ramones, de Bowie ou des Fatals Picards en boucle. Je n'ai pas de chanson culte, j'ai plutôt un tas de chansons qui sont pour moi liés à un moment ou une émotion et que je vais récupérer au moment où j'en ai besoin.
EDIT: ce qui explique que je me balade avec un Ipod 80 giga avec je ne sais combien de chansons dessus ^^
Re: Votre chanson culte
Posté : 01 nov. 2009, 19:41
par Ant
Althea a écrit :Je n'ai pas de chanson culte, j'ai plutôt un tas de chansons qui sont pour moi liés à un moment ou une émotion et que je vais récupérer au moment où j'en ai besoin.
C'est bien là toute la difficulté du choix d'une seule parmis celles-ci...
Je souhaite aussi revenir sur ce que j'ai déféni comme ma chanson culte, Smooth Criminal de Michael Jackson.
Vendredi dernier, très tard dans la nuit, au moment où une bonne partie des amis avec qui je faisais la fête commencaient à chercher un endroit où domir, j'étais calmement assis dehors en train de profiter de la soirée avec d'autres irréductibles insomniaques quand je me suis mis à courir à l'intérieur alors que la musique changeait. Dans ma course, je me suis demandé pourquoi j'étais levé de mon siège et j'en ai conclue que j'avais "instinctivement" reconnu les premières notes de Smooth Criminal qui commençaient à sortir des enceintes. A ce moment là, j'ai réalisé à quel point j'aimais cette chanson et à quelle point elle me faisait de l'effet !
Pour l'anecdote, je ne me suis pas arrêté dans mon élan et j'ai vibré avec ferveur durant l'intégralité du morceau...