onibaku a écrit :Où est-ce que tu m'as vu dire qu'il n'y avait que de la baston ?
Ici :
onibaku a écrit :tandis que Shonan Junaï Gumi c'est de la baston pure, pas de question à se poser.
onibaku a écrit :Mais ce qui règle les problèmes dans SJG ça reste quand même les combats. Et quand je dis qu'il n'y a pas à se poser de question, c'est que ces combats n'ont pas grand chose d'intellectuel. On est dans le rapport de force, y a pas nécessairement de stratégie ou alors très peu comme par exemple le piège des cavaliers de Yokohama dans les hangars du port. Les résolutions de conflit ça se joue à coups de poing ou à course de motos, c'est impossible de dire le contraire.
Il y a beaucoup de combat mais l'interet c'est aussi de voir pourquoi ces combats ont lieu ? Comment arrété la violence ?
D'ailleur tu remarquera que en ce qui concerne Fumiya, Akutsu ou Joey; ce n'est pas les coup qu'i lse sont pris dans la gueule qui les otn calmé (bon peut etre un peu
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
) mais les mot qu'on prononcé Onizuka pour les raisonner, le fait qu'il leur est fait comprendre que la violence est inutile et leur motivations mauvaise.
Mais ce n'est pas une lecon de moral lourde, il leurs parle d'homme a homme en les mettant en face de la vérité.
On ne peut pas réduire les histoire de SJG a des bastons et des courses de motos.
onizuka a écrit :Y a qu'à comparer le final de GTO et celui de Young GTO. Dans GTO on met plus l'accent sur les sentiments et les combats débouchent sur des enseignements, c'est ça que je voulais souligner.
Justement j'ai beaucoup aimé le final de GTO car il se rapproche de Shonan Junai gumi (baston, action, larmes...)
Tu ne peux pas nier que sur les 2 dernier tomes, ca fait comme meme penser a la série précédente, surtout avec l'apparition de Masaki.
Onizuka a écrit :Ce que j'ai dit n'enlève rien à la profondeur des thèmes qui sont évoqués dans les deux mangas. Au lieu de monter au créneau dès que tu vois quelques chose qui te parait déplaisant sur Shonan Junaï Gumi, tu ferais peut-être mieux de relire les GTO^^.
J'ai lu les GTO, et justement je m'ennuie casiment tout le temps, les élèves ne m'intérrèssent pas (a part Shibuya). Je ne retrouve pas la flamme que possédait Shonan Junai Gumi.
Et pour Shonan 14 days je crains encore qu'il gache le potentiel de sa série. Mais je parle de mon point de vue puisque 90% des gens préfèrent GTO .