Y'a qu'à changer de République,en avoir une 6eme.
Non mais le problème c'est pas l'organisation gouvernementale (quoique certains points sont à revoir) mais les politiciens et les partis.
D'abord concentrons nous sur la Droite:
Composé en grande majorité de l'UMP et d'autre petit parti comme le FN (qui n'est plus si petit depuis 95) et le parti de Maigret (j'ai oublié son nom) qui est encore plus extrmeiste que le FN.
Les francais ont voté en grande majorité pour l'UMP aux législatives de 2002 pourquoi? Déjà parce que en ayant élu Chirac ancien président du RPR (devenu UMP pour cacher les problèmes de la mairie de Paris etc...),ils ont décidé d'élire son parti.Chirac a voulu mettre comme premier ministre un inconnu de la plupart des francais:Raffarin.Grosse erreur puisque celui-ci se montre pas assez compétent pour ce poste car il a gagné aucune élections.L'an dernier (2005 et oui on est en 2006 pour ceux qui s'en rappel plus
) Raffarin est parti ce qui nous a enlevé des poids sur les épaules mais l'arrivé de Villepin n'arrange pas les choses.Il se montre rival de Sarkozy donc trouble à la droite.Villepin laisse trop de liberté à Sarkozy (d'ou les problèmes des banlieues).Chirac devrait jouer le role de médiateur mais pourtant il n'agit pas.Est ce une stratégie du Gaulliste qu'il est? Mystère.
Pendant que l'UMP est en guerre le FN essaye de gagner encore plus de partisans et le problèmes des banlieues leur est favorable malheureusement.
Maintenant le Centre:
Composé de l'UDF.Son président Bayrou ne montre pas assez de charisme pour faire face à Sarko,Villepin,Chirac voilà pourquoi ce parti est trop oublié alors que leurs idées peuvent être interessantes.
La Gauche:
PS,PC et d'autre partis aux idées communistes plus ou moins extreme.
Le PS est en morceau.Ses dirigeants ce haissent.Il est loin le temps ou Mitterand jouait le modo.Jospin est parti tout les monde veut sa place.Si on mettait en commun les idées de certains des politiciens qui le compose (en enlevant les mauvaises) et en unissant ces politiciens autour de toutes ces idées,le PS pourrait etre le parti vainqueur de 2007.Mais en plus certains types de gauche ont des idées qui se rapproche plus des idées de droite
.Ca pose un problème.
PC et autres essayent tant bien que mal de s'en sortir mais le communisme est plus à la mode.
Le MEDEF a essayé (et même réussi) d'amadouer Raffarin,quand il était 1er ministre, pour faire des réformes favorables pour les patrons et défavorables pour les ouvriers.Raffarin n'avait vraiment pas les compétence pour etre 1er ministre.
Voilà les raisons du mécontentement des francais alors l'Etat décide de baissé les impots (sympa) mais plus il les baisses moins ils ont d'entrée d'argent et plus il s'endette.Voilà pourquoi la France n'arrive pas à éponger ses dettes.
Donc Etat surendéttés+promesse d'argent alors qu'il y a peu d'argent=promesse pas résolu--->francais pas content.
Pour ajouter à cela les politiciens prenent l'argent des coffres pour eux même (Gaymard et son 600m carré).
Comment résoudre tout ces problèmes? Une 6eme République? L'annulation des dettes? Un Etat totalitaire? Communiste? Fasciste?
Bref la France est dans une belle merde et elle est pas près d'en sortir.
PS:j'ai 14 ans et je m'interresse un peu à la politique