je pense au contraire que ton argumentation est totalement fausse.
Tout d'abord tu dis que la situation est la même or les revendications de mai 68 n'étaient pas les mêmes que celles d'aujourd'hui, ce n'étaient pas des casseurs qui manifestaient mais des étudiants, de plus en 68 le problème du chômage n'existait pas encore (68=trente glorieuses). Il n'y a aucun rapport entre mai 68 et les crises pétrolières de 73 et 79 qui n'ont rien en commun avec la situation actuelle. A l'époque, il s'agissait d'augmentations considérables dues à des guerres (guerre du Kippour et révolution islamique en Iran).
Après les 80's sa s'est amélioré grace a un premier ministre de gauche
Totalement faux. La crise de 68 a été réglée par Pompidou alors premier ministre, De Gaulle était totalement dépassé (il est parti en allemagne) en plus cette révolte n'a pas été suivie en France hors de Paris d'où un raz de marée du parti gaulliste aux élections législatives de l'année suivante.
En ce qui concerne la crise pétrolière de 73 c'est giscard d'estain qui a été élu président et ses premiers ministres ont été Chirac et Barre, où tu vois un mec de Gauche ( le discours de chirac à l'époque était différent en tout point de l'actuel)? Je me demande donc comment la gauche aurait pu régler la crise comme tu dis si elle n'était pas au pouvoir.
En 81 Mitterrand est effectivement élu président mais sa politique de nationalisation s'avère être un échec et avec la nomination de Fabius il adopte une politique de droite (c'est pour ça que quand Fabius s'oppose à la constitution européenne, personne ne le croit car pendant 20 ans il a été l'homme de gauchele plus à droite). Et dès 86 ,c'est à nouveau chirac qui est premier ministre et il fait une politique de privatisations.
Donc je suis désolé mais les raccourcis simplistes de ton argumentation sont à revoir.
Vive le