Onizoku a écrit:G un livre français qui nous donne une image assez vraie du Jap je vous le donne parce-qu'il est intéréssant et vraiment pas chiant c'est "stupeur et tremblements", si il y en a qui l'ont lu qu'ils me le fassent savoir.
Je l'ai lu, c'est d'Amélie Nothomb (écrivain que j'adore), il retrasse son expréience en entreprise mais je pense qu'il ne faut pas généarliser, chaque entreprise est différente et la place de l'étranger peut varier. Je trouve qu'il nourit beaucoup de clichés. Autres livres du même auteur qui retrace sa vie d'enfant au Japon : Métaphysiques des tubes! (incontournables!^^)
Si tu veux des titres de livres interessants j'en ai, mais ne m'en veut pas j'ai pas retenu les auteurs, je te donnerai les noms dans peu de temps :
Ma vie de geisha (écrit par la geisha qui a aidé Arthur GOlden pour son livre _Geisha, je conseille Ma vie de Geisha beaucoup plus vrai et réaliste)
_Les années douces (histoire d'amour dans le Japon moderne entre une femme de 30 ans et un homme de 60 ans environ, ivre plein de douceur très agréable)
_1969 (vie d'un lycéen révoleté lors de l'année 1969, l'humour subtile de l'auteur mélangé à la situation des années 60 au Japon-guerre viétnam, occupation américaine- est très réussi. C'est un livre très bien écrit!)
_ La joueuse de Go de San Sha (attention littérature chinoise, mais histoire qui relate la relation entre une adolescente chinoise et un officier japonais en Chine pendant le guerre. Poignant!)
_ Dojoji et autres nouvelles de Yoko Mishima (titre que je vérifirai. Quelques nouvelles très différentes les unes des autres. Le talents de l'auteur nous pousse à distinguer : Patriotisme, véritable souffrance tant pour le héro que pour le lecteur! Lisez le vous comprendrez!)
_ Le meurtre de Otsuya (une histoire de traitrise, de meutre sur fond d'amourette qui nous montre comment le personnage va petit à petit tomber dans la violence du crime malgré lui)
_ La tombe des lucioles (livre qui a été mis en scène par Isao Takahashi connu pour son célèbre film Le tombeau des lucioles)
_ Haiku de Basho (petits poèmes du plus grand auteur de Haiku du Japon)
Bon, je m'arrète là parce que j'ai plus en tête les autres livres que j'ai pu lire. Donc, dès que je retrouve les titres et auteurs, je corrige mon post en adoptant le mode "rigueur". En attendant, j'espère que ça le peu d'informations que j'ai écrit pourra répondre à tes attentes!^^