Je souhaite consacrer ce topic au dernier Astérix sortit récément, mais j'avoue n'être pas dutout sur du titre (excusez mon manque de rigueur). Cet album est le premier publié depuis la mort du sénariste, il est donc entièrement fait par le dessinateur (on comprend donc aisément le niveau de l'histoire qui n'a rien avoir avec les précédentes BD). Cette album a sucité une grande polémique que vous avez peut être déjà pu entendre. En effet, outre l'histoire, le travail du dessinateur a beaucoup été critiqué. Je veux parler ici, d'une BD entièrement écrite contre la progression du marché du manga! Si vous allez un jour chez votre libraire, feuilletez quelques pages et prétez attention au nom du petit extraterrestre jouant le rôle du gentil, remettez les lettres de son nom dans l'ordre et vous obtenez quelque chose très proche de Disney. A l'opposé, interessez vous au méchant que les Gaulois doivent combattre, les lettres de son nom forme imanquablement le mot : Manga!!! Le dessinateur expose ici, très clairement son parti et sa pensée : une BD très engagée qui ne semble pas avoir d'autres objectifs que de dénoncer la monté de l'animation Japonaise liée à la chute d'autres distibuteurs tel que Disney (racheté récement par Pixar).
Voilà, j'aimerais maintenant, avoir votre propre avis sur la question. Ayant été vérifier les faits sur place dans un magasin, je dois dire que mon estime pour Astérix et cie a baissé d'un coup.
(précision : je n'ai pas lu l'oeuvre, je m'abstiendrai donc de faire des critiques et des commentaires plus détaillés sur le scénario lui même. C'est pourquoi, je ne peux résumer l'histoire! Si quelqu'un l'a lu, ça serait chouette de préciser!)
A vous, je vous laisse la parole!