La réputation du Studio Ghibli n'est plus à refaire. Depuis quelques années on assiste à la montée en puissance des films d'animations japonaises en France. Si le travail de Satoshi Kon (Tokyo Godfathers, Millenium Actress) est de plus en plus reconnu, le réalisateur ne bénéficie cependant pas de la même notoriété que Hayao Miyazaki. Ce n'est pourtant pas sans obstacle que le maître a réussi une percée en France. Souvenez vous, Tonari no Totoro (Mon voisin Totoro, mon premier Miyazaki au ciné! ), suivit de Nausicaa (les rumeurs annoncent une nouvelle sortie dans nos salles obscures d'ici 2007). Les succès se sont enchainés au pays du soleil levant avec Kiki la petite sorcière et le château dans le ciel. Mais, en Occident, c'est Princesse Mononoke qui a révélé les talents de Miyazaki-Sama. Ce fut confirméavec le Voyage de Chihiro (qui pulvérisa les records d'entrées au Japon! ).
Si tous sont uniques et inoubliables, mon préféré reste Le château ambulant. Beaucoup critiqué pour son "Happy End" à l'Américaine, personnellement, j'ai été émervéillée par la beauté et le magie du film! Si certains se sont lancés dans la critique d'un "film récapitulant des précédents", moi, j'ai justement apprécié ces clins d'oeil aux autres films (un épouventail rappelant vaguement la lampe sotillant de Zéniba, un maléfice à surmonter, des engins volants...). Bref, je ne me lasse pas de le regarder!^^ Et puis, s'il est vrai qu'il existe des similitudes, on peut alors noter Le Royaume des Chats, complètement inspiré du Voyage de Chihiro (mais n'étant pas de Miyazaki!).
Récemment, j'ai assisté à la scéance de Pompoki, autre fim du studio par le réalisateur du Tombeau des lucioles (qui n'a pas eu le coeur brisé devant ce chef d'oeuvre tellement réaliste), Isao Takahata. Ses films trouvent petit à petit leur place et le public est au rendez vous. Sa plus grande réussite étant le tombeau des lucioles, il nous a aussi offert le film CHie la petite peste (traduit en Français par Kié, sans doute cause de prononciation...).