onibaku a écrit:Mais je suis d'accord qu'on a pas de réponse précise là dessus, mais ça permet de laisser au lecteur de faire son propre avis sur la question.
Et ça permet aussi aux lecteurs de se pencher plus profondément sur le problème, et comme tu l'as dit, de se poser des questions sur la morale ("les" en l'occurence...) autour de cet épisode et notemment sur les clés de la réussites, la valeur du travail et de l'effort, de la confiance en soi (présente
"j'vais être le premier, y'a pas de doutes !" ou absente
"même avec une greffe du cerveau, j'y arriverai pas !") qui joue un rôle important dans la réussite ou dans l'échec, etc...
Les 500 points supposés, où du moins le "succès" d'Onizuka dans le togaku traduisent ses valeurs qui sont, entre autre, le courage, la determination et l'abnégation, même si pour une fois, il les applique en dehors de la baston, au sens physique du terme, dans un examen scolaire, qui en fin de compte est un bagarre spirituelle contre lui-même et contre le système qu'il essaie faire changer... C'est pas moi, qui l'invente, c'est écrit :
"Fais moi confiance ! J'ai jamais perdu une baston !" dit Onizuka à Fuyutsuki en parlant du défi de finir à la première place du togaku.
Et plus généralement, les sujets où une réponce précise n'est pas donnée passionnent toujours les lecteurs...