de Namie » 23 Juil 2006, 19:22
Avant de commencer ce poste, je tiens à préciser que, comme l'a fait remarquer Fuji, les geisha ne sont absolument pas comparables aux prostituées! Rien à voir!
D'une, si vous souhaitez passer une soirée (de quelques heures seulement) faites en sorte d'économiser suffisament car le coût n'est pas à la porter de n'importe qui. En effet, n'oublier pas que vous avez à faire à des artistes d'une popularité fleurtant avec celle des actrises japonaises! De plus, les kimono et autres accessoirs ne tombent pas du ciel, il faut également penser à faire vivre l'okiya! Enfin, si vous êtes un peu radin le plus simple est de vous faire inviter!
De deux, un peu d'histoire ; pour répondre à ton poste Eikichi Onizuka, les clients avident de soirée rythmée par la présence de geisha n'ont pas toujours eu le même statut social. On observe d'ailleurs une forme d'évolution qui a suivie l'histoire du Japon. Ainsi, les samurai, puis les politiciens et enfin (aujourd'hui) les hommes d'affaires ont (eu) le luxe de profiter de cet art.
Le monde des geisha réunit parfaitement l'ensemble de l'art japonais. Ce sont un peu des arts qui se complétent, rien n'est laisser au hasart, chaque "chose" a sa place. Mais, j'aimerais mettre l'accent sur le point de vue des japonais sur ces personnalités qui endosse un masque blanc pour laisser vivre un personnage, un rôle attendu du client. L'athmosphère, l'ambiance que créée geisha (ça peut être une parole, un geste), tout se fond dans un décor où l'esthétique dépace l'aspect "matériel" en s'imissant dans un "tout". Cet ensemble d'une richesse incroyable se perd dans un monde réservé à l'art. La geisha est en quelques sort une pièce maitresse au tableau : la pièce de réception, un bouquet d'ikebana, la disposition d'une calligraphie, la cérémonie de thé, la geisha, tous ces éléments constituent une atmosphère éphémère qui relève de l'art et de l'ésthétisme. C'est précisément cet ensemble que les clients recherchent par la présence de la geisha. Si les occidentaux voient en les geisha une beauté rare et mystérieuse (Mémoire d'une geisha est vraissemblablement un bel exemple de la "beauté" des geisha vu par des étrangers), les japonais recherchent avant tout leur présence, non pour leur beauté exterieure mais pour leur charisme créant inévitablement une athmosphère que seul le client attendait. Cet instant éphémère se créé à partir de jeux, de discution, d'écoute, de chant, de danse... Bref, d'arts travaillés et résultant d'importants efforts. Ainsi, une geisha d'apparence "banale" ou peu jolie peut rapidement devenir une personnalité d'une popularité jalousée!
Pour conclure, ce qui fait la différence distincte entre occidentaux et japonais c'est l'objectif, le but : pourquoi faire appel à des geisha? La personne avec laquelle j'ai pu éclaircir ce point me répondit qu'un japonais recherche avant tout l'athomsphère que dégage la geisha, ce qu'elle est capable de produire toujours en harmonie avec les éléments artistiques qui l'entoure. A ne pas confondre avec, notre vision très restreinte qui se limite trop souvent à "comme cette geisha est belle, pas étonnant que les hommes ait envie de sa présence!".
J'espère avoir pu, vous ouvir sur un monde encore trop peu connu en essayant de vous faire partager un point de vue se révélant finalement opposé aux images diffusées par certains médias. Et pour finir, j'espère avoir réssortit les principaux traits de façon assez claire. J'avoue avoir un peu galéré pour vous dévoiler un point de vue qui peut paraitre complexe de ma part. Mais, il n'est jamais facile de présenter une pensée autre que la sienne.^^
Sur ce merci de votre attention, et n'hésitez pas à réagir devant ce sujet si vaste et enrichissant que le Japon essaye de conserver tant bien que mal.