Edit Maeda: Bon, après mûre réflexion on a décidé de réouvrir ce topic....MAIS, tous les posts boulets ou sans argumentation (voir ma signature actuelle) seront supprimés et aucune justification ne sera donnée. Donnez donc votre avis et argumentez, mais si cela part en couille vrille je supprime tout de suite tout le topic. Ceci dit vous pouvez continuer à débattre je m'en vais de ce pas supprimer le superflu^^
Je me suis dit qu'un peu de débat sur ce forum ferait du bien à notre matière grise.
Si j'ai choisi ce sujet c'est pour trois choses:
1) Ce sujet est souvent à la une des journaux télévisés ou papier
2) Ceci est plus personnellle. Ma prof de français de 3eme a des origines libanaises et ma famille et la sienne sont assez amies. Elle a deux fils et une fille. Un jour mon frère avait croisé le grand frère qui allait annulé sont billet d'avion pour le Liban. Le frère cadet et la soeur ont été surpris par le conflit et sont coincés au Liban (à l'heure qu'il est je ne sais pas s'ils sont revenus)
3) Hier en me levant mon père regardait les infos qui traitaient d'un bombardement israëlien sur un refuge libanais fesant de nombreuses victimes dont des dizaines d'enfants. Et là le journaliste nous dit que la population civile libanaise commence à se ranger du côté du Hezbollah.
C'est ça qui m'a donné envie de faire ce post.
Je vais faire une hypotèse.
Israël bombarde la population civile libanaise. Au début les libanais pensaient que c'était la faute du Hezbollah mais aujourd'hui ils sont avec le Hezbollah. L'idée est que Israël a tout prémédité.
Faire en sorte que la population civile se range du côté du Hezbollah pour avoir plus de raisons de bombardé en disant que les civiles sont alliés avec le Hezbollah. Si des milliers de civiles libanais viennent à mourir encore, le gouvernement libanais devra signé la reddition car ce pays a été fatigué par l'ancienne guerre civile.
Maintenant ce qui va préoccupé la suite de mon post est les origines du conflit.
Ne trouvez vous pas que tout ces bombardements, fait pour reprendre les trois soldats israëliens qui avaient été enlevés par le Hezbollah, ne sont pas un peu gros.
Chaque semaine plus de soldats israëliens sont tués dans le conflit contre la Palestine.
Mon hypotèse est que les Etats Unis ont un peu poussé Israël. Comme ça Israël s'occupe du Liban et peut être, plus tard de la Syrie qui va venir en aide au Liban, et pendant ce temps les Etats Unis s'occupe de l'Iran.
Le Liban et la Syrie n'ont pas une assez grande armée pour pouvoir lutté sur deux fronts, Israël et l'Iran. L'Egypte n'ose pas intervenir car si elle déclare la guerre à Israël, Israël bombardera surement l'Egypte ce qui fera fuir les touristes et le tourisme et ce qui fait le plus vivre l'Egypte.
Les Etats Unis ont quand même demandé un cesser le feu mais derrière cette couche, il faut gratté pour voir la vérité.
On dit que le monde n'est pas noir ni blanc mais qu'il est gris. Pour moi il est gris foncé voir même très foncé.
Enfin bon revenons à Israël et au Liban.
Les deux ont fautés.
Le Liban à capturé trois soldats israëliens et Israël déploie les grand moyens pour seulement trois soldats.
Mais pour moi entre les deux, celui qui a le plus tort c'est Israël.
Voilà je précise que je n'ai fait que des hypotèses je peux avoir tort mais j'aimerais que l'on débatte quand même sur ce sujet qui peut devenir surement mondial.
Et si ce sujet a un certain succès je pourrais faire un topic sur la Corrée du Nord qui a de nombreuses tensions avec le Japon ce qui peut en interresser plus d'un je pense.