Sous ce titre généralement abrégé en Basilisk se cache un manga très court ( 5 tomes en tout chez Kurokawa ), dessiné par Masaki Segawa sur une histoire de Fûtarô Yamada ( qui fait aussi Dr Kôtô ) qui raconte une histoire ( vous vous en doutiez pas ) que je vais essayé de vous expliquer.
La seconde partie du titre veut "Livre d'art ninja de Kouga", ce qui nous amène à évoquer les personnages principaux de ce manga : des ninjas. L'histoire se déroule au Japon dans les années 1610 ( c'est 1614 ou 1615 je crois ) alors que le Japon unifié quelques années plus tôt traverse un début de crise politique : le shogun Tokugawa Ieyasu approche de la fin de son règne et n'a pas encore désigné son héritier parmi les deux prétendants. Le gouvernement se divise sur ce sujet et l'un des conseillers à pour idée d'organiser un duel pour départager les deux rivaux, qui sont encore des enfants. Seulement, un tel duel ( 10 contre 10 et à la fin un seul survivant ) risque de coûter cher en terme de samouraï au clan Tokugawa aussi le shogun fait-il appel à deux clans de ninjas très puissants qui se haïssent depuis longtemps : le clan Iga de la Garde cachée ( Tsubagakure en version originale ) et le clan Kouga/Koga ( l'orthographe n'est pas certaine du fait de la prononciation japonaise ) de la vallé Manji ( me souviens plus du nom original ) Ces deux clans se haïssent donc mais leurs héritiers respectifs, Kouga Gennosuke et Oboro d'Iga, sont amoureux et projettent de se marier pour amener la paix entre les deux clans. Alors que le shogun a ordonné aux clans de s'entretuer, sans leur expliquer la raison qu'ils n'ont pas besoin de connaître pour se battre, parviendront-ils à imposer leur amour à leurs familles ?
Personnellement, j'ai découvert ce manga grâce à un ami qui m'a montré l'animé ( 24 épisodes, tous de très bonne qualité ) et j'ai tout de suite accroché : les techniques ninjas sont tout simplement excellentes bien que parfois peu plausibles, les dessins de l'animé sont très beaux ( ceux du manga sont bien aussi mais d'un moins bon niveau que ceux de l'animé surement plus tardif ), l'histoire est prenante - avec un côté Roméo et Juliette pas déplaisant - et le sang coule à flot. Mention spéciale à l'opening et à l'ending de l'animé fait par le groupe Onmyouza ( pour l'opening ) et par Mizuki Nana ( pour l'un de deux endings, le second je sais plus qui le fait ). Pour info, les Dvd de l'animé sont disponibles à la Fnac ( en deux coffret sauf si vous commandez par Internet où vous pouvez prendre en un seul coffret ) et le manga est lui aussi disponible chez votre revendeur attitré section Kurokawa. J'ajoute qu'il existe une version film de ce manga qui se nomme Shinobi. Il y a moins de combattants ( 5 contre 5 ) et un changement majeur concernant un perso ( plus quelques changements mineurs mais ça c'est pas trop grave ).
Connaissiez-vous ce manga avant que je vous en parle ?? Si oui, aimiez-vous ?? Si vous ne connaissiez pas, est-ce que je vous ai donné envie de le découvrir ??