Dans un autre topic, Fuji a écrit:Ant a écrit:et dans 2 jours, celui de Raymond Domenech...
Pdj 2 : Je suis pour qu'il reste, non pas parce que je l'aime bien ou quelque chose dans le genre mais parce qu'il n'y a pas le temps nécessaire pour l'arriver d'un nouveau sélectionneur avant le début des éliminatoires ( si on met 1 mois pour que les candidats se déclarent, ça laisse 2-3 semaines pour que le sélectionneur se fasse à l'idée des forces en présence...c'est trop peu ) mais en lui mettant un adjoint compétent qui le laissera pas faire des choix bizarres ( du genre Malouda titulaire ). Perso, je vois bien Alain Boghossian ( je crois que ça s'écrit comme ça ) dans ce rôle, il ferait la bonne transition pour préparer l'arrivée de Deschamps plus tard.
Bah, moi, je ne suis pas pour qu'il reste. Raymond Domenech a fait trop d'erreurs durant ses quatres années passées en tant que sélectionneur de l'Equipe de France sur le plan sportif et aussi sur le plan extra-sportif.
Petite rétrospective :
En 2004, lors de ça prise de fonction, L'Equipe de France sort d'un Euro décevant et perd des cadres, partis à la retraire (Zidane, Makélélé, Thuram...). Domenech part donc avec un projet sportif qui devra privilègier la jeunesse à l'experience afin d'arriver avec une nouvelle génération pour la Coupe du Monde 2006. Ce projet se solde par un demi-échec : les nouveaux joueurs ne donnent pas de gages de sécurités, ni de grandes satisfactions, cependant les Bleus ne sont pas encore éliminés de la course à la qualification. Il faut donc le retour des "Anciens" (Zidane, Makélélé et Thuram) pour que l'Equipe de France se remette à nouveau en marche. Au final, Raymond Domenech se qualifie par la petite porte à la Coupe du Monde et accumule les problèmes internes et relationnels (Guily, Pirès, "guerre des Goals")...
Pendant la Coupe du Monde, après des débuts laborieux (notamment avec une entrée catastrophique de Trezeguet à la place de Zidane, contre la Corée du sud je crois, pas vraiment sur le plan des performances, mais lors du passage du brassard de Capitaine, balancé par Zidane et donné à l'emporte pièce au buteur de la Juve, chose inimaginable à ce niveau là...), l'Equipe de France atteind la finale emmenée par un Zinédine Zidane en état de grâce avec la fin que l'on connaît... Le mérite que l'on peut reconnaître à Domenech est d'avoir été audacieux en sélectionnant Frank Ribéry.
Puis, les éliminatoires de l'Euro 2008 commencent avec la pièce majeure du système de Domenech en retraite, donc il a fallu repenser toute l'organisation tactique de l'équipe de France et 4-4-2 a été choisit avec 2 purs milieux récupérateurs. Là aussi, l'Equipe de France se qualifie sans impressioner et en produisant un jeu ennuyant (sauf contre l'Italie au Stade de France), bien que de nouveaux joueurs de la génération '87 ont éclos (Benzema, Narsi...). Et Domenech continue d'accumuler les problèmes (Trezeguet, provocation de Donadoni...).
Au cours de cet Euro, Domenech part pour jouer avec une équipe qui s'appuie sur l'expérience plutôt que sur la jeunesse, soit le contraire de son projet initial... Des choix contestables et un confinement, qui ne nous a pas donné de réelles indications sur l'ambiance qui semble être excellente selon les dire des joueurs, mais un peu plis tendu si l'on en coit les bruits de couloirs, ont conduit l'equipe de France, pourtant cataloguée comme favorite, à une catastrophe sportive et relationelle...
Fin de la rétrospective.
Franchement, si avec un tel florilège d'erreurs, Raymond Domenech reste sélectionneur, il y aura aussi de quoi se poser des questions sur les cervaux qui dirigent la FFF. Pour l'Italie, Donadoni a été renvoyer alors que les Italiens ont fait un meilleur parcour que les Français...
Même si je ne suis pas un pro-Deschamps, je verrais d'un bon oeil son arrivée, mais je n'acclamerai sûrement pas le maintient de l'actuel sélectionneur !
Et en ce qui concerne le manque de temps pour changer, je pense qu'on vient de sortir d'une grande compétition donc tous les passionné ont pu se rendre compte de ce qui allait ou de ce qui n'allait pas en Equipe de France, donc je ne pense pas que le temps soit un obstacle...
p.s. : J'espère que la longueur de ce post ne vous a pas trop gêné...