Ma conclusion pour cette JE: Sympathique. Je trouve qu'il y a eu une bonne association de la partie manga et de la partie jeux vidéo. Il y a eu quelques cadeaux offerts bien sympa ou drôle (le poster book Wakfu, les "casquettes" Reborn et Pokemon, les gundam à monter soit même...). Comme les autres années, j'aurais préféré un peu plus de fanzines et de stand sur la culture jap et un peu moins de stand qui n'ont rien à voir avec le japon, tel que le stand pour les ceintures avec textes. (Je cherche encore à comprendre le rapport
).
Par contre, petit coup de gueule pour les avants premières et les dédicaces:
Tout d'abords les avants premières, je trouve que certains éditeurs n'avaient pas assez prévus de quantités. Je prend par exemple Glénat, le samedi matin il n'y avait déjà plus de tome 28 de Bleach (le 27 non plus...).
Et pour les dédicaces, je sais que ce n'est pas la faute des auteurs mais il y a plusieurs problèmes:
-La demande d'un ticket pour la dédicace, ticket étant distribué en quantité très limités (je n'ai pu avoir une dédicace de Reno car il n'y avait plus de ticket, je rappelle que j'ai acheté mon tome de Dreamland 5 à 11h, dés que je suis rentré...)
-Et l'autre souci majeur pour moi est l'attente. Pour la dédicace de Shonen (auteur de BB project), il y avait au moins 3 ou 4h de queue. J'ai vu un mec qui faisait déjà la queue à 13h et quand je suis repassé à 17h il n'était pas encore passé. Ça donne vachement envi de faire la queue, non?
Mais sinon, cette convention reste excellente.
ps: les défilés de cosplay étaient pas très bien organisés, je trouve. Je ne parle pas des cosplayers mais des organisateurs.
(photos sous peu)