En fouillant le Web ce matin, voilà sur quoi je suis tombé:
Mega Buzz. C'est la folle rumeur insolite partie ce weekend. Accrochez-vous: le passeport de Neo, dans le film Matrix, expirerait à la date du 11 septembre 2001. Coïncidence... Décryptage d'une info rapidement amplifiée par le Web.
Sept années. Il aura fallu tout ce temps pour qu'un fait bizarre soit déniché et porté sur la place publique par un obscur internaute féru de détails. A la 18ème minute du film Matrix, une image apparaît: celle du passeport du protagoniste principal, Thomas Anderson alias Neo.
Capturée, l'image est lisible à condition d'être retournée. Et qu'observe-t-on?
"Bingo!", a dû s'exclamer le cinéphile en quête de signes étranges et responsable du buzz. Il est indiqué clairement que le passeport du héros expire le 11 septembre 2001.
(Le Post a effectué une capture d'écran de ce plan, et en effet, il semble bel et bien que la date du 11 septembre 2001 apparait sur le passeport.)
Et alors?
Si cette "découverte" avait concerné un épisode de Derrick ou une quelconque comédie à succès pour ados, nul doute que le buzz serait inexistant. Or, la pépite insolite est extraite du film qui a érigé le doute et le complot universel comme les bases narratives d'un mythe moderne, digne des contes à clefs. Ce qui pourrait s'avérer être une pure coincidence (1 chance sur 365, en somme) devient dès lors, pour nombre de blogueurs et d'animateurs de sites web, le signe que "quelque chose ne va pas", pour résumer ce sentiment de manière la plus large.
Il ne faut pas en outre négliger l'intérêt cathartique du public américain pour repérer les indices alarmistes du 11 Septembre dans les mois précédents l'évènement, aussi bien dans la culture pop ( "prédictive") que dans la politique internationale.
Il suffit désormais de taper les mots "neo" et "passport" sur Google pour constater à quel point, et avec quel succès, l'info court les sites.
Les éléments du trouble
Pour les quelques personnes recluses qui n'auraient jamais vu le film Matrix, rappelons simplement qu'il s'agit là d'un film culte de 1999, évoquant -avec brio- le thème, entre autres, d'un monde réel camouflé par l'illusion engendrée par la Matrice. "En clair" : il s'agit par excellence du film de science-fiction le plus "critique" pour remettre en question le consensus du REEL.
Et voilà que la question, toujours sulfureuse pour nombre d'internautes en particulier et de citoyens en général, du 11 Septembre et de ses implications (Qui?Quoi?Comment?Pourquoi?) se retrouverait "greffée" au film qui développe justement cette méfiance envers la "réalité"...
Autre détail, à relever au passage sur l'image extraite du film: Neo, dont le passeport a été validé le 12 septembre 91 pour une expiration le 11/09/01, est né le 13/09/71... Les frères Wachowski avaient sans doute une quelconque prédilection pour cette période pour la voir figurer à trois reprises sur le même document administratif, à savoir un passeport, soit ce sésame qui sert essentiellement à prendre l'avion... Enfin, certains observateurs pointilleux ont répéré le lieu de naissance du protagoniste: "Capital City Usa", soit une référence évidente à Washington, autre scène des évènements de ce jour particulier...
Quelques esprits échaudés vont même jusqu'à imaginer qu'au-delà du choix binaire hasard/prémonition, il s'agirait là d'un "message" inséré volontairement dans le film par des scénaristes initiés pour alerter les cinéphiles qu'un monde illusoire allait commencer deux ans plus tard, à la date du 11 septembre 2001...Brrrrrrrrr !
Pour conclure sur une note décalée, une citation de Morpheus, gourou et mage initiateur de Neo, est à méditer, que vous soyez convaincu de l'aspect fortuit, prémonitoire ou intentionnel:
"Bienvenue dans le désert du réel"
Source: Le Post