RPG Maker

Pour tous les gamers et les informaticiens^^ Vous pourrez notamment poser vos questions si vous avez des problèmes avec votre PC tout le monde sera ravi de répondre :-)

RPG Maker

Messagede Skaaz » 30 Nov 2011, 16:41

Bonjours à tous et à toutes.

Je viens vous présenté RPG Maker , un logiciel de programmation de jeux-vidéos 2D/3D Iso.

Présentation :

RPG Maker est une série de logiciels développée tout d'abord par ASCII (une compagnie japonaise) puis par Enterbrain (une autre compagnie japonaise), permettant de créer des jeux vidéo, qui sont principalement des jeux de rôle (RPG). Cependant, les logiciels de la série RPG Maker peuvent être utilisés pour créer d'autres types de jeux vidéo en 2 dimensions comme des jeux de courses (de Moto par exemple). RPG Maker permet à ses utilisateurs de créer des jeux de manière simple (notamment grâce à une interface d'utilisation facile) et en évitant ainsi d'avoir recours à des techniques plus avancées telles que l'utilisation de langages informatiques. L'utilisateur final n'a donc pas besoin de savoir programmer pour créer des jeux, mais juste d'avoir de l'imagination. De nombreuses communautés sur Internet proposent aussi des tutoriaux sur l'utilisation de RPG Maker. Les logiciels (de la série) sont distribués principalement dans trois pays asiatiques (le Japon, la Chine et la Corée du Sud), mais des versions illégales traduites dans différentes langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol et portugais) circulent sur Internet. Il existe même des sites spécialisés où les utilisateurs de RPG Maker peuvent présenter leurs jeux aux internautes, qui peuvent y jouer.
La plupart des versions comprennent un éditeur de carte, un langage de script simple pour coder des événements ainsi qu'un éditeur de batailles. Elles incluent toutes des textures ("Tilesets" ou "chipsets"), des personnages et des événements initiaux qui peuvent être utilisés pour créer les jeux. Une des caractéristiques des versions PC par rapport aux versions console est la possibilité de créer ses propres éléments graphiques (ressources) et ainsi de personnaliser son jeu. De nombreux sites web proposent ce genre d'éléments personnalisés ou encore des éléments tirés d'autres jeux (rip).


Différentes versions :

Sim RPG Maker 95 est publié en 1997, ce logiciel est différent des autres dans la mesure où il ne permet la création que d'un seul type de jeux: les Tactical RPG. La même année,

RPG Maker 95 est disponible et permet d'utiliser 256 couleurs avec une résolution de 640x480 pixels.

RPG Maker 2000 est la seconde véritable version (aussi appelé RM2K). Il redimensionne la résolution des jeux à 320x240 pixels mais ne supporte toujours que 256 couleurs. Toutefois, cette version enlève certaines limitations présentes dans la version 95. Les limitations encore présentes n'empêchèrent pas les makers de devenir plus nombreux avec cette version.

RPG Maker 2003 (aussi appelée RM2K3, RM2003 ou encore RM2K/3) a bénéficié, par rapport à la version 2000, d'améliorations techniques comme de nouvelles fonctions, le support des fichiers .mp3 ou le passage à 50 pictures (images) affichables en même temps mais en reste tout de même proche. Les jeux construits sur RM2K peuvent être convertis pour fonctionner sous RM2K3 (mais l'inverse n'est pas possible). Les ressources entre les 2 logiciels sont interchangeables. Ce fut la première version faite par Enterbrain qui était auparavant une partie de ASCII.
Un nouveau modèle de base lors des combats fait également son apparition. On y voit cette fois, les personnages en vue de profil comme ils apparaissent dans la plupart des jeux de rôle 16 bits.

RPG Maker VX, sorti le 27 décembre 2007, est la dernière version de RPG Maker, qui reprend les bases des versions précédentes en apportant cependant des nouveautés et des modifications mineures :
Une refonte des scripts, qui permet de faciliter les manœuvres de programmation;
Des options pour créer directement des évènements courants, comme "téléporter le héros", animer une "porte" ou un "coffre" quand on l'ouvre, et appeler le système d'"auberge";
Des positions de départ pour des véhicules, comme la "barque", ou l'"airship", une option déjà présente dans RPG Maker 2003, mais absente dans la version XP;
Un générateur de donjon automatique, qui crée aléatoirement un labyrinthe, et qui, à l'instar des positions de départ pour les véhicules, était présente dans la version 2003 de RPG Maker, et non dans la version XP
Une réorganisation des commandes d'évènements pour une meilleure lisibilité
Une gestion automatique de l'installation des polices manquantes
Par ailleurs, il a pour but d'apporter la compatibilité avec Windows Vista. RPG Maker VX a cependant perdu certaines fonctionnalités présentes dans la version précédente :
Deux couches ( et non cinq comme on le croit parfois ) alors que RPG MAKER XP utilise trois couches pour le mapping.
Pas de possibilité de mapper librement, en raison du nombre de couches ( cité précedemment ), de la limite d'un seul tileset par jeu (cassable facilement cependant par l'ajout d'un script ou d'un logiciel additionnel), tileset limité ( alors que RPG Maker XP proposait un grand nombre de tilesets de taille infinie ), et aussi de la suppression des sens de passage.
Il n'est plus possible de changer le fond de scène (panorama) sans utiliser le langage de script.


Le meilleur version (que je vous conseil car elle est très simple à utilisé) :

RPG Maker XP dispose de chipsets plus aboutis que les versions précédentes, avec plus de variété. Cette version inclut également une troisième couche pour les chipsets ainsi que la gestion d'un format d'image gérant la vraie transparence (couche alpha). Les ressources des anciennes versions ne peuvent toutefois pas être utilisées avec la version XP sans retouches graphiques. Cette dernière version sur PC permet d'obtenir, en proposant une résolution de 640x480 pixels de côté, une meilleure qualité d'image que dans les versions 2000 et 2003 qui n'en offre qu'un quart (soit 320x240 pixel).
Cette version intègre également un système de scripts (provenant d'une version adaptée du langage Ruby) qui permet de personnaliser plus facilement son jeu. Des scripts sont disponibles gratuitement sur Internet.

Et voilà, pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de RPG Maker (Anglophone) ou encore sur M&G un forum sur le making et le graphisme (lien dans ma signature).

Voilà voilà ^^
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Re: RPG Maker

Messagede Onerasan » 30 Nov 2011, 18:57

Ouai j'ai devellopé un jeu il y a quelques années sur RPGM XP , il doit se trouver maintenant dans les fin fond d'un de mes disques dur :DD ... Maintenant je serais pas contre pour en refaire un :) (si j'ai le temps :lol: )
Putain le ciel il est d'un bleu ! ...On pourras dire c'qu'on veut mais le ciel il est bleu !... :D
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Re: RPG Maker

Messagede Skaaz » 30 Nov 2011, 19:04

Ahah ! Et bah si tu veut en refaire un moi je suis dispo et motivé à fond ! :cat: Donc envoi moi un MP ^^
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Re: RPG Maker

Messagede Kopagreg » 30 Nov 2011, 19:05

Pour ma part j'ai connu avec le XP, quelques mois avant la sortie de VX :twisted:
J'ai jamais terminé un projet, mais qu'est-ce qu'on a pu passer des heures avec deux potes a s'éclater, à s'inventer des scénar' ... :heart:

En tout cas, très bon logiciel et aucune limitation tant qu'on a de l'imagination :thumleft:
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Re: RPG Maker

Messagede Skaaz » 30 Nov 2011, 19:10

Oui enfin tu veut dire la nouvelle version de VX ... RPG Maker VX Ace !

C'est vraiment pas mal, mais je reste sur la bonne vieille version RMXP moi =3
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Re: RPG Maker

Messagede Maeda » 01 Déc 2011, 00:12

Ouhla ça me renvoi à 5-6 ans en arrière tout ça :D Comme a dit Kop', on s'éclatait à fond à s'inventer des scénarios :)
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Re: RPG Maker

Messagede Kopagreg » 01 Déc 2011, 21:27

Maeda a écrit: Comme a dit Kop'
Encore un nouveau surnom ? :D
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Re: RPG Maker

Messagede Maeda » 02 Déc 2011, 09:34

Kopagreg a écrit:
Maeda a écrit: Comme a dit Kop'
Encore un nouveau surnom ? :D

Kopag', Kop', ou même K'........faut faire avec :D
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Re: RPG Maker

Messagede Kopagreg » 03 Déc 2011, 12:19

Maeda a écrit:
Kopagreg a écrit:
Maeda a écrit: Comme a dit Kop'
Encore un nouveau surnom ? :D

Kopag', Kop', ou même K'........faut faire avec :D
On m'a pas encore fait le coup du " K' " mais je sens que ça va pas tarder :)

Skaaz => T'as un projet en ce moment ?
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Re: RPG Maker

Messagede Onerasan » 03 Déc 2011, 20:04

Je sens que les Makers de PASSION-GTO vont tenté de nous faire un petit jeu tiré du manga :bom:
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Re: RPG Maker

Messagede Skaaz » 18 Déc 2011, 21:33

Bah à vrai dire j'ai plusieurs projets,mais un seul tient la route, c'est POKEMON™ - M i h a r u - 美 春 - [RMXP] .
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