J'aimerais bien avoir avoir ta bienveillance Gôta...
Gôta a écrit:Je suis d'accord avec la majorité des posts précédents, mais je pense que pour le cas de Fujisawa, il faut voir les choses autrement, il n'en est plus au point de vouloir faire plaisir aux fans, il se fait plaisir à lui, la preuve, il avance au rythme qu'il veut, il finit un manga quand il a décidé que ce soit fini, et pis c'est tout.
Je n'arrive pas à voir les choses comme ça justement parce qu'il y a Onizuka dans l'équation.
Quand Fujisawa veut s'amuser, il fait des mangas du type de Tokkô, Reverend D, Momoider, voire même Ino Head Gargoyle avec Saejima, ou alors bien il signe des collaborations comme avec Soul Messenger où il officie en tant que scénariste.
Avec Onizuka, c'est du sérieux, c'est sa machine à block-busters, c'est le personnage qui lui a donné cette renommée et la reconnaissance dont il jouit. Donc j'ai du mal à imaginer qu'il fasse ça uniquement pour son plaisir perso. D'ailleurs, dans une de ses récentes interview dont on avait brièvement parlé sur le forum (
ici), j'avais été frappé par l'importance de l'attente des fans dans le retour d'Oni-Oni via S14D.
Gôta a écrit:Du coup disons que je prends ses œuvres comme il les offre, et je me contente du petit plaisir que j'éprouve à revoir ces personnages qui ont fait mon adolescence réapparaitre sans crier gare, et disparaitre aussitôt, ça ressemble bien à leur personnalité d'ailleurs, tous libres comme l'air, ne les enchainons pas à des pages de manga! ^^
Comme je l'ai expliquer plus haut, je n'arrive pas à avoir ce détachement quand ça touche à Onizuka... Ce personnage a su profiter d'histoires incroyables pour devenir mythique. Dans mon ressenti actuel, S14D casse un peu ce mythe : cette histoire n'ancre pas plus Onizuka au Panthéon des meilleurs personnages de shônen comme avait su le faire le GTO originel.
Enfin peut-être qu'une relecture modifiera cette impression.
(Dailleurs, faudrait faire des topics pour chacun des tomes !
Allez, lancez-vous je vous suis !)