Me voila choqué par 24h chrono

Venez parler de tout ce qui touche au petit et au grand écran ^^

Me voila choqué par 24h chrono

Messagede Onizoku » 29 Aoû 2006, 09:10

Bon comme tout le monde je regarde la télé, mais il y a peu de temps j'ai regardé 24 heures chrono sur tf1, j'avais déja vu la saison 1 qui étaitsympa et j'ai un peu suivi les autres mais cet épisode m'a énormément choqué, je m'explique:

Le héros de la série Jack Bauer (je sais pas si ça s'écrit comme ça) essaie d'empécher des terroristes de faire sauter des centrales nucléaires (enfin de sauver l'Amérique en gros) mais le voila face à un problème, il a trouvé un suspect mais il veut pas parler, le mec est censé avoir aidé les terroristes à s'infiltrer mais il veut pas donner de noms.

Mais quelle va être a réaction de notre héros???

Eh bien il va couper le fil électrique d'une lampe, passser une éponge mouillée sur le suspect et l'électrocuter jusqu'à ce qu'il parle.

Je suis un fervant défenseur des droits de l'homme et j'ai pas pu supporter de voir ça (en plus il y a eu d'autres péripéties du même genre dans l'épisode). Sincèrement j'ai été consterné de voir ça, le message de cet épisode je vais vous le donner:

Quand le vilain terroriste il veut pas parler il faut faire comme le gentil Jack Bauer, donc ne vous révoltez pas quand on vous parle des prisonniers torturés à Guantanamo car à guantanamo il y a que des vilains terroristes qui méritent d'être humiliés et torturés, jack bauer et les soldats américains ils ont le droit de baffouer les droits de l'homme pour sauver des vies (américaines bien sur, le sort des civils non occidentaux on s'en fiche)


Bien sur j'ai un peu transformé la réalité, 24 heures chrono c'est une fiction mais ne me faites pas croire que c'est anodin car c'est pas le hasard qui a mis cette scène dans la série, il y a toujours un message dans un film ou une série et la ce message n'est pas à mes yeux quelque chose de moralement acceptable.

Maintenant j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Onizoku
Prof titulaire
 
Messages: 493
Inscription: 21 Fév 2006, 20:49
Localisation: Si il y a un centre de l'univers je suis à l'endroit qui en est le plus éloigné

Messagede hebus » 29 Aoû 2006, 10:44

Je crois surtout que dans ce genre de situations, les droits d'ete traité confortablement s'envole...et je comprends Jack Bauer, sincèrement...
Quand une situation est gravissime et urgente, on a surement envie d'arriver par tous les moyens à stopper l'imminence de la catastrophe. Faut pas rever, les seuls qui respectent parfaitement les droits de l'homme sont les pays occidentaux, fidèles à une certaine vision de l'humanisme, mais le reste du monde et meme, dans ce cas-là, les Etats-Unis, s'en fout un peu de la condition humaine dans les situations de conflits.

Donc:

-Pour moi la série reflète la réalité, en partie,du conflit USA/terrorisme mondial, où aucun des 2 n'est noir ou blanc...c'est un conflit d'interets et faut l'assumer, meme dans les pires méthodes! Le sUSA ont au moins le mérite d'assumer les moyens qu'ils emploient pour se défendre dans cette fiction. Et meme dans la réalité, qui s'oppose concrètement à ces méthodes? Personne...ah si des manifestants qui crient dans les rues.

-non, une série n'a pas à faire l'éloge de quoi que ce soit, meme des meilleurs sentiments(se fracassant toujours contre la réalité souvent mesquine) et des pire tortures( qui incitent les + faibles d'esprits à se dire:c'est marrant, on se sent forts en +!)

-Oui, quand on agit courageusement ou seulement meme énergiquement, faut pas s'attendre à ce que tout soit propre et pas "choquant". C'est bien la série avec l'agent de contre-espionnage et anti-supervilains? Ben dans la réalité c'est surement pareil, l'héroisme solitaire en moins.

Dans le monde non-protégé(c'est à dire tous les pays en dehors de l'Occident), on se fiche pas mal des droits de l'homme, seul le résultat compte et peu de personne rechignent à etre violentes quand une situation est grave. Question de mentalité et d'environnement, la vision occidentale du Progrès ne s'universalisera jamais, en dehors de ceux qui veulent s'occidentaliser. Les droits d el'home se prétendent universels, mais ne sont que le reflet de la mentalité occidentale.

Voilà, c'est pour dire qu'il faut pas etre choqué de telle méthodes, et les supervilains ne sont pas les USA luttant contre de gentils terroristes, et vice-versa. Et non, employer de telles méthodes est relativement imoral, surtout quand ça n'apporte rien, mais les situations peuvent l'exiger...on n'emploie jamais la méthode parfaite, et le dialogue n'avance à rien dans ces cas-là, faut pas croire que tous ce résout avec des bisous quand il se pase quelque chose de grave.
Avatar de l’utilisateur
hebus
Sous-directeur
 
Messages: 623
Inscription: 16 Fév 2006, 19:13
Localisation: assis sur une chaise fatiguée

Messagede Eikichi Onizuka » 29 Aoû 2006, 13:01

Tout à fait d'accord, et puis comme l'a dit Onizoku, c'est une fiction, faut pas voir des symboles partout et les interpreter comme bon nous semble :evil: .
Pour ma part, je suis un grand fan de 24 (que je conseille à tout les fan d'action et de suspens) et il faut savoir que cette scène illustre très bien le personnage de Jack Bauer: un homme d'action qui n'hésite pas à employer les méthodes les plus durs (certes des fois il va un peu loin :twisted: mais là c'est compréhensible) pour le bien de la population.
Après, c'est chacun son point de vus :salut: .
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Directeur
 
Messages: 1700
Inscription: 02 Avr 2006, 18:15
Localisation: Petite ville en Seine-et-Marne (77)

Messagede Onizoku » 30 Aoû 2006, 08:24

Je n'ai jamais dit que les terroristes étaient des gentils, ils doivent être punis mais pas de cette manière. Quand vous dites que si la situation l'impose la torture doit être utilisée mais je tiens à vous dire que des situations comme dans 24h chrono il n'y en a pas, lorsque des services antiterroristes sont au courant d'un attentat c'est soit longtemps avant qu'il ait lieu soit une fois qu'il a eu lieu et c'est ça qui ne me plait pas dans cette série, on nous fait croire que les agents américains sont supers efficaces (en 20 minutes il y a 200 types de la cellule qui se pointent sur un lieu d'attentat). C'est ça qui ne me plait pas dans cette série, on fait croire au gns que les attentats on les stoppe en quelques heures alors que c'est totalement faux. Les USA même si la situation est grave ne tortureront pas un prisonnier pour qu'ils parlent, ce serait trop peu discret, le but de cette scène de la série c'est de faire gober aux gens que la torture s'impose selon les situations alors que c'est faux, les USA utilisent le torture dans des pays ou cela est légal avec des suspectsqui ont participé à des attentats pour savoir qui a commandité cet attentat et ou il se trouve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Onizoku
Prof titulaire
 
Messages: 493
Inscription: 21 Fév 2006, 20:49
Localisation: Si il y a un centre de l'univers je suis à l'endroit qui en est le plus éloigné

Messagede Maeda » 30 Aoû 2006, 09:30

Je suis d'accord avec Onizoku, je vois ça plus comme un "c'est pas grave de torturer les méchants quand on est gentil et qu'on veut sauver des vies américaines humaines" qu'un "le gentil il est prêt à tout pour sauver des vies".
Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il y'a des milliers de gens torturés comme ça rien qu'aux USA, et pas que des méchants. Il y'a des centaines d'innocents torturés à tort par le gouvernement...

Eikichi Onizuka> Ok c'est une fiction mais ça ne veut pas dire qu'Onizoku ne dis pas vrai, d'ailleurs il y'a beaucoup trop de sous-entendus dans ce genre de série, et puis le gentil héros qui ne dort jamais et qui fait tout pour sauver tout le monde ben je m'en passerais bien surtout avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd'hui.
I HAVE NO RIVAL, NO ONE CAN BE MY EQUAL !!!
Avatar de l’utilisateur
Maeda
Chasseur de boulets - N°2
 
Messages: 2891
Inscription: 16 Juil 2005, 23:45
Localisation: Lycée de Teiken- Kichijoji

Messagede suzuka » 30 Aoû 2006, 09:51

bha comme " je sais plus qui l' a dit plus haut lol" ca montre la realité des americain mais bon .. " zut de zut j'ai rater cette episode en question "
Image
suzuka
Prof titulaire
 
Messages: 447
Inscription: 04 Aoû 2005, 18:28
Localisation: A Lyon voila !! mais Lyon c'est trop grand pour toi ..

Messagede Eikichi Onizuka » 30 Aoû 2006, 10:21

Bien sûr que les americains sont les plus forts :batman: puisque c'est une série américaine :lol!: !
Non, jsuis d'accord avec ce que vous dites à propos des conditions de la torture (dans des pays où c'est autorisé, etc...) mais lorsqu'Onizoku dit que les conflits se règlent trop facilement dans 24, il faut quand même préciser que le principe de cette série est de se dérouler en temps réel (24H), vous imaginez s'ils faisaient un vrai conflit qui se fait sur plusieurs mois, voire plusieures années ? :affraid:
Enfin, c'est vrai Maeda que dans 24, ce sont souvent les méchants orientaux qui sont les méchants (oh oh, où çà un cliché ? :silent: ) mais si vous conaissez la série, vous devez savoir que la plupart du temps, les vrais grands méchants de la série ne viennent pas spécifiquement ces pays....
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Directeur
 
Messages: 1700
Inscription: 02 Avr 2006, 18:15
Localisation: Petite ville en Seine-et-Marne (77)

Messagede Kanezuka » 30 Aoû 2006, 12:31

Bah c'est plus trop étonnant de voir un minimum de propagande dans les series US :( ... On va dire que sa date pas d'aujourd'huis.
L'autre jour je mattais vite fait une serie US sur TF1 ( :roll: ) , je me rappel plus le titre (ça se passe dans un casino ou un truc dans le même genre, bref...) A un moment dans l'épisode on voit le protagoniste s'approcher d'un homme qui, apparament, le connaissait, là la conversation s'enguage :
-"Waah c'est toi ?! Sa fait plaisir de te revoir !
-Sergent ?! Vous n'avez pas changé depuis l'Irak !
-Héhé, on s'était vraiment bien marré làbas !
-Ouais !!"
Bref, on se passera de commentaire :roll:
Kanezuka
Prof titulaire
 
Messages: 248
Inscription: 23 Aoû 2006, 21:05
Localisation: Néo-Tokyo

Messagede Negi » 30 Aoû 2006, 15:08

Bon alors mon point de vue.

Le terrorisme est une chose ignoble qui a pour but de déstabiliser les plus grandes puissances mondiales au détriment d'un grand nombre d'innoncents.

Certains américains et je dis bien CERTAINS sont je pense pas si éloignés du terrorisme que ça je m'explique :
Lorsque en Irak, au Koweit ou je ne sais quelle mission de sauvetage mondial (ironie) Certains soldats américains n'hésitent pas à se débarrasser d'innocents alors qu'ils auraient très bien pû s'en passer ; Certains cautionnent aussi la torture , je sais pas si vous vous rappelez de la video où l'on voit un commandant (féminin en plus) qui mettait un Irakien sur un bout de Carton et qui lui dit que s'il tombe ou trébuche il sera éléctrocuté ou encore les photos que certains soldats avaient pris d'eux avec des Irakiens totalemment nus. C'est même plus de la torture c'est vraiment qu'il veulent afficher leur putain de supériorité militaire à la noix !

Ce que je pense de ce conflit qui commence un peu à dater déjà c'est qu'il n'y a aucun respect d'un quelconque droit ou d'une quelconque liberté des deux côtes certains américains sont pourris jusqu'à la moelle et les terroristes aussi.

Ah oui et aussi se dire que tous les américains ne sont pas comme ça certains sont totalemment contre la guerre en Irak d'ailleurs c'est certainement cette partie de la population qui a voté contre Bush ; Bush qui soit dit en passant est la source de pas mal de problèmes.


PS : 500ème message :DD
Avatar de l’utilisateur
Negi
Chef des modérateurs - N°3
 
Messages: 1414
Inscription: 28 Sep 2005, 13:25

Messagede Kasuga » 30 Aoû 2006, 16:53

Onizoku a écrit:Eh bien il va couper le fil électrique d'une lampe, passser une éponge mouillée sur le suspect et l'électrocuter jusqu'à ce qu'il parle.


Le pir la dedans, c'est que tant que le prisonniers n'a pas avouer et bien Jack va continuer a le torturer donc même s'il n'a rien fait, ben il sera obliger d'avouer, on appelle sa la pression policiere. Le prisonnier pour être tranquil donne des aveus tellement il souffre même s'il n'as rien fait...
Image

Smile Now, Cry Later...
Such is my life...


Pour Fuji...
Avatar de l’utilisateur
Kasuga
Directeur
 
Messages: 1166
Inscription: 25 Déc 2005, 23:15
Localisation: Harajuku

Messagede Akabane Kurodo » 30 Aoû 2006, 21:53

Bon, j'ai un avis complet là-dessus, mais jsuis un peu crevé, donc vous aurez droit à une version plus courte, plus censurée, plus pessimiste et plus stéréotypée que l'original...

Tout le monde parle de conflits d'interêts, tout le monde pense que s'ils se battent, c'est pour un bonheur futur, toujours est-il qu'en attendant, les gens meurent, parfois dans d'attroces souffrances, et ce soi-disant pour la bonne cause.
Il faudrait peut-être, à l'aube du XXIe siècle, commencer à comprendre qu'il y a sur cette Terre des personnes, beaucoup de personnes, qui se foutent royalement de la politique, de leurs conflits d'interêts à la con ou de la création de tel ou tel regime censé ameliorer leurs conditions de vie.
Tout ce que veulent ces gens, c'est la paix et la serenité, ils ne veulent pas d'un monde meilleur, ils veulent juste qu'on arrête de détruire le monde actuel... or c'est tout ce que l'on peut faire en faisant la guerre, détruire...
Je crois que le message que j'essaie de faire passer ici, c'est que si on arrêtait de se battre, de tuer, de torturer, bref de faire du mal à autrui tout en faisant de la propagande sur le sujet (et j'en viens là au sujet du topic), tout le monde pourrait s'en sortir... mais cette théorie va à l'encontre de la nature humaine, je pense.

Quant au monde... cessez d'essayer de le sauver, laisser le juste se détruire à petit feu sans accelerer le processus, ce serait déjà pas mal...
Image

Look at the picture
Point at the child there on the floor
Realize that it's a looking glass
Avatar de l’utilisateur
Akabane Kurodo
Modérateur
 
Messages: 1367
Inscription: 06 Fév 2006, 20:41
Localisation: ---> []

Messagede hebus » 31 Aoû 2006, 10:10

Akabane Kurodo a écrit:Il faudrait peut-être, à l'aube du XXIe siècle, commencer à comprendre qu'il y a sur cette Terre des personnes, beaucoup de personnes, qui se foutent royalement de la politique, de leurs conflits d'interêts à la con ou de la création de tel ou tel regime censé ameliorer leurs conditions de vie.
Tout ce que veulent ces gens, c'est la paix et la serenité, ils ne veulent pas d'un monde meilleur, ils veulent juste qu'on arrête de détruire le monde actuel... or c'est tout ce que l'on peut faire en faisant la guerre, détruire...


Un conlit d'interet ne prépare pas un monde meilleur, mais fait seulement partie de la Vie. Vivre, c'est se confronter aux autres, "agresser", coopérer, etc... pas conserver en l'état en attendant..la fin, peut-etre? Super projet d'existence...Les gens veulent de la paix, encore heureux, mais faudrait aussi arreter de se plaindre sans arret qu'il y a toujours trop de malheurs, etc...y'a 2 siècles, la planète était tout aussi agitée sans que les populations d'alors se plaignent de manquer de tranquilité.
Quant à la guerre, elle ne fait pas que détruire, elle refonde une nouveau rapport d'identités et de forces, meme à un prix élevé. Je rappelle que toutes les espèces savent se battre, surtout celles en haut de la chaine alimentaire dans lesquelles la concurrence entre individus est + serrée...

Je crois que le message que j'essaie de faire passer ici, c'est que si on arrêtait de se battre, de tuer, de torturer, bref de faire du mal à autrui tout en faisant de la propagande sur le sujet (et j'en viens là au sujet du topic), tout le monde pourrait s'en sortir... mais cette théorie va à l'encontre de la nature humaine, je pense.


S'arreter de torturer, oui, mais de se battre c'est impossible, à moins de vouloir anesthésier toute tension pour se fondre dans le troupeau("tu veux etre heureux? Rejoins le troupeau, et oublie-toi en lui" disait Nietzsche).
Il ya une nature humaine, mais elle est l'évolution de la nature strictement animale...où est le problème? Meme les chimpanzés savent tuer lors de conflits alimentaires et de guerre de clans, pourquoi devraient-on se tenir obligatoirement main dans la main?

Quant au monde... cessez d'essayer de le sauver, laisser le juste se détruire à petit feu sans accelerer le processus, ce serait déjà pas mal...


Là encore, une bonne dose de sinistrose sans souffle...pas d'idées, rien, le vide. Ah si, conserver en attendant la fin...vive la Vie, hein. :roll: Je ne sais plus quel personne avait parlé de la france et de l'Occident en général comme d'une "bétaillière triste", a contrario de son pays du tiers-monde où les gens, meme dans le "malheur", gardaient assez de vitalité pour vivre.

Pour le sujet strict, oui c'est mal de torturer, mais la guerre et le smoyens qu'elle emploie sont toujours pas assez "propres" pour celui qui vit à l'abri(et j'en fais partie, je vis en Occident!).

Oulà, j'ai débordé du sujet, mais on élargit toujours quand la discussion est intéressante.Les modos peuvent effacer après lecture, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
hebus
Sous-directeur
 
Messages: 623
Inscription: 16 Fév 2006, 19:13
Localisation: assis sur une chaise fatiguée

Messagede Akabane Kurodo » 31 Aoû 2006, 13:34

Non non, ils y touchent pas les modos. :mrgreen:
Tu as une vision interessante des choses, surtout en ce qui concerne le "regroupement" (même si Nietzsche n'a pas son mot à dire ;)).

Mais tu oublies que beaucoup de personnes se retrouvent embarquées "malgré elles" dans des conflits qui les depassent, et dont elles ne tireraient certainement aucun profit.
Comment dire... il y a des gens qui prefereraient se fondre dans le troupeau si tant est qu'on les laisse tranquilles, alors que d'autre agissent de manière inverse, des gens qui ont tout pour être des "betes heureuses" et qui malgré tout abandonnent ce qu'elles ont pour aller se battre ailleurs. C'est ici une question de points de vue, je ne prétends pas detenir la verité universelle, je pense juste qu'on devrait laisser le choix aux gens, est-ce si difficile que ça ?

y'a 2 siècles, la planète était tout aussi agitée sans que les populations d'alors se plaignent de manquer de tranquilité.


Oui, c'était pire avant, l'Inquisition par exemple pour ne citer qu'elle, mais quand on regarde le monde d'aujourd'hui, nous voyons que finalement, au fil des siècles, nous avons appris très peu de choses, d'ailleurs je m'étonne encore qu'on ait assez de décence pour ne pas commencer une guerre nucléaire...
Mais enfin, si c'est ainsi, c'est que ça doit être ainsi. Pour moi, notre monde n'est pas l'Enfer ni le Paradis, mais c'est le Purgatoire dont parle Dante.

Un modo, qui floode, mais où va le monde, je vous repose la question :mrgreen:
Mais bon, c'est du flood constructif® mon coup special ^^
Image

Look at the picture
Point at the child there on the floor
Realize that it's a looking glass
Avatar de l’utilisateur
Akabane Kurodo
Modérateur
 
Messages: 1367
Inscription: 06 Fév 2006, 20:41
Localisation: ---> []

Messagede Fuji » 31 Aoû 2006, 22:42

Akabane Kurodo a écrit: mais c'est le Purgatoire dont parle Dante.


Dans ce cas, je voudrais bien que quelqu'un me montre Les portes, celles où il est inscrit "Toi qui franchis ces portes, abandonne tout espoir."

Parce que dans la situation mondiale actuelle, "espoir" n'a, à mon sens, plus la moindre signification. La seule chose à espérer c'est une mort rapide afin de ne pas trop souffrir.

Pour revenir au sujet, le fait de suggérer ou de montrer la torture physique d'une personne dans une série est à mon avis complétement immoral ( mais cela les chaînes s'en foutent royalement ). La seule chose qui ressort de cela c'est l'irrespect des Droits de l'Homme ( Charte internationale signée par de nombreux Etats dont certains n'en tiennent même pas compte ) et ne peut aboutir qu'à une seule chose : la reproduction de tels actes par de jeunes personnes influençabes ce qui ne fait qu'aggraver le problème et le dégénérer car plus la tolérance parentale ( et là je met les parents en cause ) est grande, plus les risques sont élevés de voir reproduire par des gamins des actes qu'ils voient à la télé.

Maintenant, j'arrête la psychologie à deux balles parce que vous n'avez rien à carer de ce que je dis ( en général je parle hein ;) ). Mais, pour revenir à mes premières lignes, je reprend quelque peu espoir en la socièté puisque ce sont des ados ( souvent plus jeunes que mon frangin et ma frangine ) qui s'insurgent contre ce qu'ils voient. Pour cela, je vous tire un grand coup de chapeau ( s'incline puis se redresse ) et je me dis que tout n'est pas si pourri dans ce monde-là.
Fuji
Directeur
 
Messages: 1402
Inscription: 29 Avr 2006, 10:34

Messagede Onizoku » 01 Sep 2006, 08:39

Je suis content mon sujet il fait débat (bon il part un peu en flood mais ça reste intéréssant) maintenant à moi d'en rajouter une couche.

y'a 2 siècles, la planète était tout aussi agitée sans que les populations d'alors se plaignent de manquer de tranquilité.


Oui la planète était autant agitée que de nos jours il y a quelques siècles mais les gens ne se plaignaient pas car ils n'avaient pas la liberté d'expression, si ils l'ouvraient on les faisait bruler dans l'après midi.

Et de nos jours il y a des raisons de se plaindre car je ne sais pas si vous êtes au courant mais nous avons la possibilité de nourrir tous les êtres humais de la terre mais pourtant il y en a qui meurent encore de faim (imaginez vous ce que ça doit être de chercher à manger pendant plusieurs jours: honte, désespoir, et peur).

je m'étonne encore qu'on ait assez de décence pour ne pas commencer une guerre nucléaire...


Pour la guerre nucléaire c'est simple:
Celui qui se servira du feu nucléire le subira tout de même donc faire sauter des missiles équivaut à en recevoir 10 dans le tête alors en général ça calme les pulsions.
Il y a aussi une autre raison c'est le fait que l'on ne peut concevoir pour le moment (enfin officiellement) des charges nucléaires stratégiques c'est à dire des charges nucléaires dont la puissance serait réglable (entre 500 mètres et 18km de soufflerie de l'enfer), en fait ce serait un moyen d'utiliser le nucléaire chirurgical, on encercle une ville, on dit à ses occupants de sortir dans les 2 jours, ils sorten, on les fouille et aprés on fait sauter la ville ainsi en fouillant les civils on désarme la ville. Personellement je préfère ne pas penser à ce qui va se passer si on arrive à concevoir ce genre de jouets pour la famille Bush.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Onizoku
Prof titulaire
 
Messages: 493
Inscription: 21 Fév 2006, 20:49
Localisation: Si il y a un centre de l'univers je suis à l'endroit qui en est le plus éloigné

Suivante

Retourner vers Cinéma et télé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron