Présentation de Tokkô

Histoire

Tokyo, 2011. La capitale du Japon est depuis quelques temps en proie à une vague de crimes, et la police s'est donnée les moyens d'enrayer le problème en créant la Tokki, groupe spécial d'enquête.
Shindô Ranmaru fait partie des nouvelles recrues, lui dont l'ambition est de réduire à néant la criminalité, et de faire la lumière sur un événement tragique qui a bouleversé son enfance : la tragédie de Machida. Ce jour-ci il ne l'oubliera jamais ! Ce jour où sa sœur et lui se sont retrouvés orphelins, ce jour où son quartier a été mis à sang. Ses parents, ses voisins, ses amis, aucun n'en a réchappé. Incompréhensible horreur : plus de 185 personnes ont étés retrouvés mortes, mutilées par une sorte de bête sauvage que personne n'a vue.

Lors d'une mission avec son équipe, Shindô se fait attaquer par des jeunes possédés par une entité collée à eux. Les balles ne leur font aucun effet, et leur force est surhumaine. Alors que tout semble perdu pour Shindô, une fille aux cheveux rouges le sauve en décapitant le monstre. Cette fille il la connaît car elle hante ses rêves presque toutes les nuits, tenant comme actuellement une épée, et gisant sur une montagne de cadavres.
Cette fille fait en réalité partie d'une unité secrète de la police nommée Tokkô, et dont le rôle serait d'anéantir les monstres attaquant les humains. La fille aux cheveux rouges se nomme Suzuka, et elle apprend à Shindô que la tragédie de Machida a un rapport avec les monstres qui viennent de l'attaquer. Ces derniers sont justement à la recherche des survivants de cette tragédie, et il se trouve que la Tokkô n'accueille en son sein que les rescapés de Machida.

L'avenir réservera donc bien des problèmes à Shindô, qui va vouloir entrer dans la Tokkô.
Réussira-t-il l'épreuve d'entrée où se fera-t-il posséder par un monstre ?

L'oeuvre

Tokkô est un manga de Tôru Fujisawa (GTO, Shonan Junaï Gumi, Rose Hip Rose) composé actuellement de trois tomes publiés en 2003. Une adaptation en anime de 13 épisodes a été réalisée en 2006.

La parution de Tokkô comporte quelques interrogations, dû fait que l'histoire est loin d'être terminée. L'interruption de la publication laisse la série en suspens, et la raison de l'arrêt est inconnu : plus d'idées de la part de l'auteur, pas assez de lecteurs (peu probable), problème de temps par rapport aux autres séries de l'auteur, ...
L'auteur lui-même a levé l'interrogation lors d'une conférence publique organisée au Salon du Livre de Paris en mars dernier :
Les deux premiers tomes de Tokkô sont le début le l’histoire. Elle commence par la formation d’un grand trou dans la ville de Tokyo. Les personnages de Shindô et Sakura servent à installer l’histoire et le 3ème tome raconte le point de vue d’autres personnages. Et je compte raconter l’histoire du point de vue d’autres nouveaux personnages.
On peut donc comprendre que Tôru Fujisawa souhaite réaliser plusieurs autres tomes, et si l'on s'en tient aux informations sur le nombre de survivants de Machida, on peut supposer que le nombre de tomes se situera au final entre 10 et 15.En France

Le manga est publié dans nos contrées par l'éditeur Pika (sous son label SENPAI), la série étant actuellement en attente de la parution du 4ème tome au Japon.

L'anime n'a pour le moment trouvé aucun éditeur.

Le manga a de grandes chances de trouver son public en France, mais du fait de l'histoire inachevée, il risque d'y avoir beaucoup de déçus.
L'anime, quant à lui, a toutes ses chances de débarquer dans nos DVDthèques d'ici 2008-2009 car il y a peu les Etats-Unis ont acquis l'anime pour leur pays. Les éditeurs français risquent d'être plus à même d'en faire l'acquisition pour la France, surtout que dans notre pays, en général une licence manga annonce celle de l'anime. Il faut dire que le premier épisode de Tokkô a été diffusé lors du festival de Cannes de 2006. Alors messieurs Dybex, Beez, Kaze, Declic, … on compte sur vous !

© Yoshu (2004-2017)
Dernière mise à jour le 9 février 2016