Présentation de l'auteur de GTO

Profil

Tôru Fujisawa

Tôru Fujisawa fait partie des quelques mangaka les plus populaires au Japon.
Né en 1967, il est attiré très tôt par les manga des revues hebdomadaires (Shonen Jump, Shonen Magazine). Il va baigner dans ce monde durant toute sa scolarité, et se mettra alors à créer lui-même au lycée.
D'abord noyé dans la masse des prétendants au titre de mangaka, Fujisawa se fera connaître petit à petit dans les salons (au Comiket où il expose). Sa chance de sortir du lot il l'obtient en remportant le grand prix de la revue Shonen Magazine.
Cette reconnaissance lui permettra de publier sa première série (Adesugata junjou boy), au succès plutôt mitigé (interrompu au bout de 4 tomes).
Mais Fujisawa persista en 1991 avec Shonan Junaï Gumi ...

L'arrivée d'Onizuka

Un style totalement décalé, des personnages très caricaturaux, Fujisawa joue enfin dans la cour des grands avec ses deux personnages désormais célèbres : Ryuji Danma et Eikichi Onizuka.
De 1991 à 96 ces deux compères ont mis en haleine chaque semaine des dizaines de milliers de lecteurs dans le Shonen Magazine. Un bien beau succès dans ce pays où la durée d'existence d'un manga est bien courte.
Tout au long des 31 tomes que cette série compte, Fujisawa se créé son style unique de dessin qu'on lui connaît aujourd'hui, et approfondit la psychologie de ses personnages.
Au bout de 5 ans l'histoire s'essouffle un peu, mais loin d'être à court d'idées Fujisawa nous prépare déjà le manga qui fera sa renommée mondiale : GTO !

Le point culminant de sa carrière

En effet un peu moins d'un an après la fin de Shonan Junaï Gumi, Fujisawa est de retour avec son personnage d'Onizuka dans le rôle d'un professeur de collège, bien loin des sentiers de Shonan où il faisait les 400 coups avec son pote Ryuji.
Le succès est total : en dépeignant la mal-être de la jeunesse à travers son histoire, Fujisawa fait mouche et les 25 tomes que compte la série trônent sur le podium des top-ventes de manga au moment de leur sortie.
Cet engouement traverse les frontières car GTO se retrouve publié en France, et même aux États-Unis.

L'après GTO

Difficile d'égaler un succès aussi immense que GTO. Il s'essaye à des styles de manga assez différents les uns des autres : du Sentaï avec Himitsu Sentai Momoider, du Seinen avec Tokkô, Animal JOE, et bien sûr d'autres shonen comme Kamen Teacher. On le retouvre même en tant que scénariste (Wild baseballers).
Mais aucun de tous ces manga ne réussit à percer malgré un très bon titre comme Tokkô.

Le retour aux sources

En 2009 Fujisawa revient à son ancien succès en nous proposant un spin-off de GTO en réintroduisant Onizuka dans le Shonan de sa jeunesse. Le succès est au rendez-vous, les volumes reliés se vendent actuellement très bien au Japon.



Ses oeuvres

Année(s) Nom du manga Nb de tomes Autres infos
2009-?? GTO - Shonan 14 Days 5 (en cours) Prépublication dans le Shonen Magazine. Spin-off de GTO avec le retour d'Onizuka à Shonan
2008 Tooiboshi kara Kita Alice 2 Succès très mitigé pour cette courte série
2008-09 Unhappy! Aucun Prépublication dans le magazine Comic Charge. Interrompu car le magazine ne parait plus
2007 Animal JOE Aucun Prépublication dans le magazine Big Comic Spirits
2006-07 Reverend D 2 tomes Prépublication dans le magazine Comic REX
2006-07 Kamen Teacher 4 tomes Prépublication dans le magazine Young Jump
2006-07 Himitsu Sentai Momoider 1 tome Reprise de la série de 2003
Prépublication dans le magazine Young Jump Mankaku
2005-06 Rose Hip Zero 5 tomes Réedition de la série de 2003 puis publication de la fin de l'histoire (trois derniers tomes)
2003-?? Tokkô 3 tomes Interrompu pour le moment (mais l'auteur annonce une suite)
2003-04 Wild baseballers 6 tomes Seulement scénariste
2003 Himitsu Sentai Momoider Aucun Prépublication interrompue par manque de succès
2003 Rose Hip Rose 2 tomes Publication interrompue pour une raison inconnue
1997-2002 GTO 25 tomes Manga qui a révélé l'auteur aux yeux des lecteurs occidentaux. GTO est une référence internationalle dans le manga
1997 Bad Company 1 tome double Paru pour la première fois dans les tomes 28 à 31 de Shonan Junaï Gumi
1991-96 Shonan Junaï Gumi (Young GTO) 31 tomes Premier vrai succès de l'auteur au Japon. C'est ce qui l'a fait connaître là-bas
1989-90 Adesugata junjou boy 4 tomes Succès mitigé pour cette courte série
1989 Love You Aucun Echec lors de la prépublication. Pas de succès

Interview

Fujisawa a été interviewé au Japon à l'occasion de la sortie de son dernier tome de GTO (en 2002). La traduction a été faite par Pika Edition :

© Yoshu (2004-2017)
Dernière mise à jour le 9 février 2016