Dossier : Acheter les OST de GTO
Créé le 13 juin 2008
Auteur : Yoshu

Acheter les OST de GTO


Posséder le CD original des OST (Original Soudtrack) de son anime préféré, tout fan y a déjà pensé un jour, et ce même si on peux facilement trouver les mp3 de ces musiques sur Internet.
Pourtant avant d'envisager ces achats je vous conseille de lire cet article

Où acheter les OST ?

Dans nos grandes villes il est possible de trouver beaucoup de magasins spécialisés manga/anime, et dont les produits non sortis en France sont disponible sous le terme "import".

MAIS !!!

Bon je vous l'annonce tout de suite : Dans la plupart de ces magasins, les OST que l'on trouve sont des contrefaçons

Contrefaçon ?

Je ne vais pas vous donner la définition de ce mot (tout le monde sait chercher dans son Larousse) mais tenter de vous expliquer le comment et le pourquoi cette contrefaçon.
Tout d'abord il faut savoir que ces contrefaçons, connues sous le nom de "HK" (pour Hong Kong), sont fabriquées en Chine). Et oui le "Made in Taiwan" a frappé encore une fois.
Pas besoin de vous faire un dessin, le HK est totalement illégal du fait que les auteurs de l'OST ne touchent pas un rond quand quelqu'un achète le CD.

Le HK et la qualité, impossible !

En plus de passer outre les droits d'auteur, ces messieurs du HK nous fournissent des produits d'une qualité à la limite de l'acceptable :
  • Jaquettes d'une qualité bancale
  • Découpages et pliages complètement ratés
  • Disques non pressés mais gravés
  • Modification des musiques présentes dans l'OST original (voir plus bas)

Eh oui ils ne s'embêtent pas à créer un produit de qualité, vu que leur seul but est le profit ils réduisent les coûts au maximum. Un HK que l'on achète à 10 ou 15 euros n'a en fait même pas coûté 1€ à la fabrication...

GTO et le HK

Comme tous les anime, GTO a eu le droit à son lot d'OST HK, et c'est cette version que l'on trouve le plus souvent dans nos magasins d'import. Je me suis procuré ces contrefaçons ainsi que les VRAIS, et j'avoue que pour un non-initié il est très dur de les différentier (enfin à première vue).
Pourtant une fois l'un à coté de l'autre on ne peux pas se tromper, c'est pour cela que je vous montrerai plusieurs images comparatives pour être sûr de ne pas se retrouver avec du HK lors de l'achat des OST très heureux

L'aspect extérieur des OST

Dans le magasin les OST sont emballés dans un film transparent, ce qui exclut toute ouverture du boîtier. C'est pourquoi je vais vous aider à reconnaître à coup sûr une contrefaçon rien qu'en regardant les boîtiers des OST.

Pour l'OST 1 :

Voici une comparaison des jaquettes arrière du CD


OST original OST "HK"

Là c'est clair, c'est du foutage de gueule ! La version HK ne contient même pas le même nombre de chanson que l'original. Ils se sont permis de supprimer les musiques 11 à 19 et d'en ajouter 3 à la place (3 versions de "Last Piece", le premier ending de l'anime).
Si vous tombez sur la version 13-musiques-au-lieu-de-19, c'est pas là peine de chercher plus loin, il s'agit d'un HK !

Pour l'OST 2 :

Pour celui-ci c'est un peu plus compliqué de voir la différence entre l'original et le HK, alors soyez attentifs quand vous l'achetez


OST original OST "HK"

Les deux images montrées sont celle du petit carton emboîté sur la tranche du boîtier. On voit bien la différence des deux versions, car sur un disque japonais, la plupart du temps, le prix y est indiqué.
Si on retourne le boîtier du CD pirate on remarque aussi une indication "Made in Taiwan" sur ce même carton (sur l'OST 1 aussi cette indication y est inscrite).

Et pour l'aspect intérieur ?

Pour les deux OST l'image sur le disque est différente des originales, de plus le disque 1 est doré, ce qui signifie qu'il n'a pas été pressé mais simplement gravé (le propre d'un boulot non professionnel).

Où commander pour être certain de recevoir les originaux ?

Il existe différents sites proposant l'import de produits japonais, en voici deux très compétents :
  • Nippon Export : Site francophone spécialisé dans l'exportation de produits de japanime, dont les OST.
  • CDJapan : Site japonais (en anglais) d'exportation de CDs, dont les OST d'anime.

Mon magasin de japanime fournit les OST HK

Dans ce cas soit on se fout du fait qu'en l'achetant on donne de l'argent à la Mafia, l'auteur de l'OST ne touchant pas un rond, soit on change de magasin (ou on achète par internet) et on se sent tout content d'avoir, par le biais d'un achat légal, remercié l'auteur des belles musiques de notre anime préféré.
A vous de voir !


© Yoshu (2004-2019)
Dernière mise à jour le 9 février 2016