Ce qu'on appelle les Droits de l'Homme, c'est les droit qu'à l'Homme ...
Tôru Fujisawa fait partie des quelques mangaka les plus populaires au Japon.
Né en 1967, il est attiré très tôt par les manga des revues hebdomadaires (Shonen Jump, Shonen Magazine). Il va baigner dans ce monde durant toute sa scolarité, et se mettra alors à créer lui-même au lycée.
D'abord noyé dans la masse des prétendants au titre de mangaka, Fujisawa se fera connaître petit à petit dans les salons (au Comiket où il expose). Sa chance de sortir du lot il l'obtient en remportant le grand prix de la revue Shonen Magazine.
Cette reconnaissance lui permettra de publier sa première série (Adesugata junjou boy), au succès plutôt mitigé (interrompu au bout de 4 tomes). Mais Fujisawa persista en 1990 avec Shonan Junaï Gumi ...
Un style totalement décalé, des personnages très caricaturaux, Fujisawa joue enfin dans la cour des grands avec ses deux personnages désormais célèbres : Ryuji Danma et Eikichi Onizuka.
De 1990 à 96 ces deux compères ont mis en haleine chaque semaine des dizaines de milliers de lecteurs dans le Shonen Magazine. Un bien beau succès dans ce pays où la durée d'existence d'un manga est bien courte.
Tout au long des 31 tomes que cette série compte, Fujisawa se crée son style unique de dessin qu'on lui connaît aujourd'hui, et approfondit la psychologie de ses personnages. Au bout de 5 ans l'histoire s'essouffle un peu, mais loin d'être à court d'idées Fujisawa nous prépare déjà le manga qui fera sa renommée mondiale : GTO !
En effet un peu moins d'un an après la fin de Shonan Junaï Gumi, Fujisawa est de retour avec son personnage d'Onizuka dans le rôle d'un professeur de collège, bien loin des sentiers de Shonan où il faisait les 400 coups avec son pote Ryuji.
Le succès est total : en dépeignant le mal-être de la jeunesse à travers son histoire, Fujisawa fait mouche et les 25 tomes que compte la série trônent sur le podium des top-ventes de manga au moment de leur sortie. Cet engouement traverse les frontières car GTO se retrouve publié en France, et même aux États-Unis.
Difficile d'égaler un succès aussi immense que GTO. Il s'essaye à des styles de manga assez différents les uns des autres : du Sentaï avec Himitsu Sentai Momoider, du Seinen avec Tokkô, Animal JOE, et bien sûr d'autres shonen comme Kamen Teacher. On le retrouve même en tant que scénariste (Wild baseballers).
Mais aucun de tous ces manga ne réussit à percer malgré un très bon titre comme Tokkô.
En 2009 Fujisawa revient à son ancien succès en nous proposant un spin-off de GTO en réintroduisant Onizuka dans le Shonan de sa jeunesse. Le succès est au rendez-vous et GTO Shonan 14 Days se conclut en 2011 après 9 tomes.
Fort de ce succès, Fujisawa décline son univers autour des personnages secondaires de GTO : Ryuji avec le one-shot GT-R, l'ancien compagnon de route d'Onizuka Toshiyuki Saejima avec Ino-Head Gargoyle, puis Hiroshi Uchiyamada avec GT-U de 2024 à 2026.
En 2014 il offre surtout une vraie suite à GTO avec GTO Paradise Lost, publiée dans le Young Magazine jusqu'en 2024 et qui compte 23 tomes.
En parallèle, il multiplie les collaborations en tant que scénariste. La plus longue d'entre elles, Shonan Seven, dessinée par Shinsuke Takahashi, compte 17 tomes. Il retrouve aussi l'écran : Kamen Teacher est adapté en drama en 2013 puis en film en 2014.
Fujisawa a été interviewé au Japon à l'occasion de la sortie de son dernier tome de GTO (en 2002). La traduction a été faite par Pika Edition :
1990-1996 - 31 tomes
Les années lycée de l'Onibaku Combi, le duo formé par Eikichi Onizuka et Ryuji Danma, entre bastons, motos et quête désespérée de petites amies. Publiée dans le Weekly Shônen Magazine, c'est la série qui a fait connaître l'auteur au Japon.
1996 - 1 tome
Retour aux années collège : Bad Company raconte la rencontre entre Onizuka et Ryuji et la naissance de l'Onibaku Combi. Publiée d'abord dans les tomes 28 à 31 de Young GTO, l'histoire est ensuite sortie en volume unique.
1997-2002 - 25 tomes
Ancien chef de gang, Onizuka devient professeur de collège et hérite de la classe la plus terrible de l'école : la 3e-4. À travers ses méthodes peu orthodoxes, l'auteur dresse une critique de la société japonaise. Prix du manga Kôdansha en 1998, la série a été adaptée en anime, en drama et en film, et son succès est international.
2009-2011 - 9 tomes
En fuite après un scandale médiatique, Onizuka se met au vert à Shonan pendant 14 jours. Son envie de faire profil bas ne dure pas : les adolescents en difficulté du foyer White Swan vont réclamer toute son attention. L'histoire se déroule entre les tomes 19 et 20 de GTO.
2012 - 1 tome
One-shot consacré à Ryuji Danma, le meilleur ami d'Onizuka, devenu garagiste, qui reprend du service le temps d'une histoire.
2012-2014 - 5 tomes
Toshiyuki Saejima, ancien compagnon de route d'Onizuka devenu policier, patrouille dans le quartier d'Inokashira à Tokyo. Publié dans le Young Magazine, ce spin-off a même croisé Kamen Teacher le temps d'un crossover.
2014-2024 - 23 tomes
Suite officielle de GTO. Derrière les barreaux, Onizuka raconte à ses codétenus comment il en est arrivé là : six mois plus tôt, il était professeur adjoint d'une classe de jeunes célébrités à l'académie Kisshô. Après une pause en 2023, la série s'est conclue en 2024 sous le titre « Paradise Lost Kai ».
2014-2019 - 17 tomes
Suite directe de Shonan Junaï Gumi, scénarisée par Fujisawa et dessinée par Shinsuke Takahashi (Monthly Shônen Champion). Chaque lycée de Shonan envoie sept représentants à un tournoi de bagarre, le « Kôshien des voyous », pour décrocher le titre de plus fort de Shonan.
2024-2026 - 3 tomes
Le directeur adjoint Hiroshi Uchiyamada, éternel souffre-douleur d'Onizuka, devient enfin le héros de sa propre série. Prépublication sur le site Comiplex.
2011 - 3 chapitres
Histoire bonus parue dans le Weekly Shônen Magazine, reprise dans le tome 9 de GTO Shonan 14 Days.
2012 - 1 chapitre
Crossover entre Ino-Head Gargoyle et GTO Shonan 14 Days, repris dans le tome 3 d'Ino-Head Gargoyle.
2013 - 2 chapitres
Crossover entre Ino-Head Gargoyle et Kamen Teacher BLACK, publié à la fois dans le Young Magazine et le Young Jump. Repris dans le tome 5 d'Ino-Head Gargoyle et le tome 2 de Kamen Teacher BLACK.
1989-90 - 4 tomes
Première série de l'auteur. Jun Akaneya, apprenti onnagata (acteur de kabuki spécialisé dans les rôles féminins), intègre déguisé en fille un pensionnat où tous les garçons tombent sous son charme. Succès mitigé pour cette comédie romantique.
2002-03 - 2 tomes
Policier d'action : Kasumi Asakura, 17 ans, est membre d'ASALLT, une unité spéciale de lutte contre le crime. Publication interrompue après 2 tomes, puis rééditée en 4 tomes avec Magnum Rose Hip.
2005-06 - 5 tomes
Préquelle de Rose Hip Rose, publiée dans le Weekly Shônen Magazine. On y retrouve l'univers de l'unité ASALLT.
2006 - 2 tomes
Suite de Rose Hip Rose publiée dans le Weekly Shônen Magazine. Ses 2 tomes forment les tomes 3 et 4 de la réédition de la série.
2003-04 - 3 tomes
Ranmaru Shindô, jeune policier, intègre le Tokkô, une unité spéciale chargée de traquer les démons qui sèment la mort à Tokyo. Publié dans le Monthly Afternoon et adapté en anime en 2006, le manga est interrompu depuis le tome 3.
2003, 2006-07 - 1 tome
Parodie de sentai publiée dans le Young Jump. Interrompue en 2003 faute de succès, la série reprend en 2006 dans le magazine Mankaku et est enfin compilée en volume. Un chapitre inédit de 2003 est repris dans le recueil de 2013.
2006-07 - 4 tomes
Gôta Araki, professeur affecté dans un lycée de voyous à Tokyo, enfile un masque et devient Hayato Jûmonji pour remettre ses élèves dans le droit chemin à coups de poing. Publié dans le Young Jump, adapté en drama en 2013 puis en film en 2014.
2013-14 - 5 tomes
Suite de Kamen Teacher avec des personnages presque entièrement renouvelés. À l'académie Hiiragi d'Ikebukuro, dominée par une élite d'élèves fortunés, débarquent en même temps un mystérieux professeur masqué et un nouvel enseignant, Gôta Araki.
2006-09 - 2 tomes
Un prêtre et une jeune fille dotée d'un don de voyance enquêtent sur la secte « Solomon's Child ». Publié dans le Comic REX, la série s'arrête à la fin de sa première partie.
2007-08 - 1 tome
Après deux histoires courtes en 2007, la série démarre dans le Big Comic Spirits mais s'arrête à la fin de sa première partie, faute de popularité. Une suite, Re: Animal JOE, paraît en 2 chapitres dans le Young Magazine en 2019.
2008-09 - 2 tomes
Courte série publiée dans le Big Comic Spirits, qui s'est conclue au bout de 2 tomes.
2014-15 - 3 tomes
Comédie culinaire entièrement en couleurs, prépubliée dans le Weekly Shônen Sunday : des « dieux » qui habitent les plats régionaux du Japon en dévoilent les secrets, avec une bonne dose de fan-service.
2015-16 - 3 tomes
Suite de Soul Reviver (2011-2014), dont Fujisawa signait le scénario et dont il reprend cette fois aussi le dessin. Les « Soul Revivers », capables de ramener les morts à la vie, se disputent le « Death Eye », un œil doré au cœur d'un complot autour de la base aérienne américaine d'Okinawa.
2003-04 - 6 tomes
Première collaboration de Fujisawa comme scénariste : un manga de baseball dessiné par Taroh Sekiguchi pour le Weekly Shônen Magazine.
2011 - 2 tomes
Dessin de Shô Kitagawa (Super Jump). Une jeune journaliste, douée pour la police scientifique, enquête sur un décès que la police a classé comme suicide.
2011-12 - 1 tome
Co-scénario avec Ryô Aoki, dessin d'Akitsugu Mizumoto (Dengeki Comic Japan). On suit Aoyama, recruteur numéro un des hôtesses de bar de Shibuya, dans le monde de la nuit tokyoïte.
2011-14 - 6 tomes
Dessin de Manabu Akishige (Monthly Hero's). Jin et Clara sont des « Soul Revivers » : ils descendent dans le monde des morts pour en ramener les âmes et ressusciter les défunts.
2012-13 - 3 tomes
Dessin de Takashi Sano (Comic REX). Deux sœurs exorcistes au physique opposé combattent des esprits maléfiques.
2012-13 - 1 tome
Fujisawa construit l'histoire, sur un scénario de Yûji Kobayashi et un dessin de Masaki Ôta (Monthly Shônen Champion). Adaptation en manga de la série télévisée Space Sheriff Gavan de 1982, connue en France sous le nom de X-Or.
2013-16 - 4 tomes
Épisode zéro de Tokkô, dessiné par Yukai Asada dans le magazine Monthly Hero's.
2014-15 - 3 tomes
Dessin de Hirokazu Ochiai. Un jeune homme complexé par son petit frère surdoué voit sa vie basculer lorsqu'une jeune fille se présentant comme une déesse apparaît devant lui.
2019-22 - 4 tomes
Dessin d'Iomaru (Bessatsu Shônen Champion). Science-fiction d'action : le lycéen Reo Kuroishi apprend qu'il est le dernier représentant d'une espèce en voie de disparition, traqué par des chasseurs de primes extraterrestres et protégé par une androïde de combat.
1989 - 1 chapitre
Histoire courte parue dans le Magazine Fresh!, qui marque les débuts de Fujisawa comme mangaka. Elle est reprise dans le tome 4 d'Adesugata junjou boy.
2005 - 1 chapitre
Histoire courte parue dans le magazine Relax, reprise dans le recueil de 2013.
2008 - 1 chapitre
Manga promotionnel publié dans le Young Jump pour la sortie du jeu PS3 Uncharted: Drake's Fortune, repris dans le recueil de 2013.
2008-09 - 3 chapitres
Série publiée dans le Comic Charge, interrompue par la disparition du magazine. Reprise dans le recueil de 2013.
2009 - 1 chapitre
Histoire courte parue dans le Monthly Shônen Champion, reprise dans le tome 6 de GTO Shonan 14 Days.
2010 - 1 chapitre
Manga événement publié dans le Young Jump à l'occasion d'un tournoi de pierre-feuille-ciseaux du groupe AKB48.
2012-13 - 4 chapitres
Série culinaire parue dans le Manga Action et restée inachevée. Reprise dans le recueil de 2013.
2019 - 1 chapitre
Histoire de science-fiction de 67 pages parue dans le Young Magazine the 3rd.
1986-87 - 1 tome
Recueil de neuf histoires pour adultes publiées sous le pseudonyme Mari Aizawa, avant les débuts officiels de l'auteur.
1990 - 1 tome
Livre collectif contenant deux histoires courtes de Fujisawa et les premières recherches de Shonan Junaï Gumi, alors appelé « Shonan Junai Boys ».
2013 - 1 tome
Recueil des œuvres inachevées : le chapitre inédit de Himitsu Sentai Momoider, Unhappy!, Dutchoven Girl of Love, Elegy for the Errors of Cooking et Uncharted.