Je suis comme tous ces gamins ! Pareil ! J'ai pas changé de mentalité, je suis comme eux ...
Le format papier de GTO en est l'oeuvre originale. C'est à partir de ce support que la version anime a été adaptée.
Le personnage principal, Eikichi Onizuka, était déjà le héros d'un autre manga du même auteur intitulé Shonan Junaï Gumi (Young GTO), retraçant la jeunesse du Great Teacher lorsqu'il reignait en maître sur Shonan avec son compère Ryuji Danma.
Voici la présentation des 25 tomes qui composent ce manga. A noter que les premiers tomes comportent un résumé complet qui détaille l'histoire leçon (chapitre) par leçon.
Un certain Eikichi Onizuka décide de se lancer dans l'enseignement après sa rencontre avec Erika, une lycéenne sortant avec son prof. Il se fait embauché comme prof stagiaire mais malheureusement pour lui sa classe n'est pas du tout ce à quoi il s'attendait ...
Onizuka est super content : le principal veut absolument le garder comme prof. Le problème c'est qu'il a oublié de se présenter au "concours d'admission des enseignants". Il ne lui reste plus qu'à chercher une école privée qui veut de lui. Après beaucoup de refus il réussit à dégoter un entretien.
Embauché ? Pas embauché ?
Et c'est enfin la rentrée ! Onizuka va donc être le professeur principal des ... 3è-4, la classe la plus terrible de l'école. La bataille s'annonce donc serrée entre cette classe qui a jurée de faire renvoyer tous leurs profs principaux et notre nouvel enseignant. Mais ce dernier sait très bien comment s'y prendre avec eux.
Après avoir esquivé un autre renvoi, la guerre reprend avec sa classe, il faut dire qu'il en a déjà rallié plus de la moitié.
Quand Murai décide de suivre Onizuka il découvre qu'il a un rencard avec sa mère, Julia Murai. Est-il prêt à tout pour qu'Onizuka ne l'approche plus ?
Onizuka s'est juré de faire de son élève Tomoko une star, il l'a donc inscrite à une audition en public. Il est sûr que ça va marcher même s'il sait que cette fille est d'une très grande maladresse.
Le sous-directeur se fait remarquer aussi : la police l'attrape alors qu'il caresse une femme dans un train, sous les yeux d'Onizuka. Va-t-il revenir sur sa décision de le renvoyer ?