Je suis comme tous ces gamins ! Pareil ! J'ai pas changé de mentalité, je suis comme eux ...
C'est avec des enseignants outrés à la vue d'une publicité provocante que l'on commence ce sixième tome de GTO. Devant la poitrine imposante de Tomoko, les professeurs s'agitent (et se rincent l'oeil) à l'idée que la jeune fille soit une élève de l'établissement. Parmi eux, une seule personne semble reconnaître à sa juste valeur les efforts et les résultats d'Eikichi Onizuka : Azusa Fuyutsuki. Elle va d'ailleurs vite paniquer lorsqu'elle va apprendre que son collègue est (encore) menacé d'un renvoi.
En effet, après avoir été découvert déguisé en éléphant, et après avoir malencontreusement arrosé la directrice de l'association d’élèves, Onizuka se retrouve face à un directeur déchaîné! Si Eikichi essaye de garder son calme, Zabière, lui, ne cesse de s'énerver au point de trébucher et de se blesser le visage. Complètement hystérique, il passe de l'état de colère à celui de fureur, et accuse Onizuka d'être responsable de son malheur... Oui, mais pour notre prof aussi la patience à ses limites. Ne supportant plus les critiques et les accusations de ce personnage de mauvaise foi, Eikichi s'emporte à son tour plongeant involontairement son supérieur dans une syncope. Désespéré, Eikichi Onizuka quitte l'établissement pour aller se bourrer la gueule avec son pote Ryuji.
Pendant ce temps, Fuyutsuki entretient une conversation avec Teshigawara qui avoue avoir une idée ... une idée qui déterminera si notre cher professeur d'éducation civique est apte à enseigner dans un établissement scolaire ... une idée, soutenue par la présidente de l'association des élèves, Mme Ôta, et qui révèlera le niveau intellectuel d'Eikichi ...
Alors que Teshigawara donne des cours particuliers à la fille des Ôta, Hidemi, Azusa Fuyutsuki l'appelle pour le prévenir qu'elle ne pourra se rendre à leur rendez-vous du soir même. Mais c'est Hidemi qui a l'audace de répondre à la place du principal intéressé. Vexée que ce dernier ne s'intéresse pas suffisamment à elle, la fillette décide de le punir ...
Au même moment, Azusa et Ryuji essayent de prendre en charge, temps bien que mal, un Onizuka ivre et particulièrement déprimé. En effet, quand il n'est pas en train de vomir tout l'alcool qu'il a ingurgité, il se fait remarquer en poursuivant des poissons et des canards dans le lac d'à côté ... La pauvre Fuyutsuki est un peu déboussolée, mais, après sa conversation avec Ryuji, elle réalise que la présence de son collègue à ses côtés est importante à ses yeux.
C'est pourquoi elle va décider de l'aider lorsque, le lendemain, ils apprennent qu'Onizuka doit terminer premier au test national pour collégiens : le Togaku. Cet examen de connaissances est destiné à connaître le classement nationnal de tous les collégiens, et permet ainsi de repérer les meilleurs élèves. Si Onizuka réussit à être le premier, alors il maintiendra sa place au sein du système éducatif, sinon ...c'est l'expulsion !
Cependant, rien ne semble entraver la confiance d'Eikichi, pas même un défi aussi élevé ! Ce sont plutôt ses élèves, Kikuchi et sa bande, qui sont inquiets ... surtout que l'examen est dans une semaine et qu’Eikichi n'a pas dépassé les 49/500 du test de l'année précédente ... Il y a du travail qui l'attend !
C'est avec beaucoup de détermination et de bonnes volontés que Kikuchi et ses potes font réviser Eikichi. Mais leurs efforts sont interrompus par Mlle Fuyutsuki demandant à parler à Onizuka en privé pour lui proposer ... de venir habiter chez elle pendant une semaine, le temps de préparer l'examen. Quand Fujiyoshi explique qu'Azusa habite seule dans un studio, Onizuka oublie vite l'examen et se rend chez elle avec des idées bien trop précises et perverses pour réviser.
Malheureusement pour lui, ses fantasmes sont rapidement anéantis par l'emploi du temps très chargé et rigoureux d'Azusa. C'est semaine ne sera pas de tout repos, Fuyutsuki est bien décidée à faire de notre prof le meilleur de tout le Japon ! Repas, médicaments, appareils stimulant la mémoire ... rien n'est laissé au hasard. Les règles sont simples : mettre toutes les chances de son côté.
Ainsi, le lendemain, Onizuka retrouve ses élèves dans un état second. Ne supportant plus de rester sans rien faire, Murai décide de réagir et de lui venir en aide en volant les sujets. Malgré les risques d'expulsion, toute la bande approuve son projet et se donne rendez-vous le soir même pour passer à l'action. Or, ils ignorent encore que deux jeunes filles ont profité de leur inattention pour écouter leur petit complot ... et si elles les dénonçaient, les conséquences seraient terribles pour le petit groupe !
De son côté, Onizuka "subit" une nuit interminable de grandes souffrances : des souffrances fournies par beaucoup d'efforts ... intellectuels, ENTRE AUTRES
Pendant qu'Onizuka souffre le martyre à réviser et subit les plats douteux de Fuyutsuki, Murai, Fujiyoshi et Kusano passent à l'action. Ils sont bien décidés à voler les sujets du Togaku pour connaître avant tous les autres candidats les réponses, et de cette façon, aider leur professeur. Déguisés en Gorbatchev, Kennedy et Nakasone, ils s'infiltrent dans l'établissement sans problème, jusqu'à ce que Aizawa les surprenne devant le coffre ouvert contenant les sujets de l'examen ! Et en plus, elle n’hésite pas à faire rapliquer les gardiens de nuits ... Nos trois hommes politiques sont en bien mauvaise posture !
Heureusement, Kikuchi intervient et parvient à les sortir de cette situation. De son côté, il n'a pas perdu son temps : Avec l'aide d'une perruque similaire à la coiffure d'Onizuka, il a trouvé le moyen de dissimuler des écouteurs reliés à un talkie-walkie. Ainsi, Kikuchi pourra aisément transmettre les bonnes réponses à Eikichi, si celui-ci porte cet accoutrement le jour J.
Justement, parlons en de notre cher professeur : malgré les difficultés et l'ombre du désespoir qui commence à pointer son nez, Eikichi refuse catégoriquement toutes tricheries de ce genre susceptible d'entraîner des risques pour ses élèves. Il va d'ailleurs jusqu'à certifier à nos 5 acolytes qu'il terminera premier dans les règles !!!
Eikichi travaille dur et avec ses méthodes sévères pour s’empêcher de dormir, c'est carrément l'hémorragie dans le studio (on est bien loin d'un petit café tout doux!). Avec l'aide d'Azusa, il étudie avec acharnement. Les nuits blanches se succèdent. Petit à petit, la fatigue et l'anxiété s'accumulent et gagnent du terrain, les traits du visage d'Eikichi se creusent marquant autour de ses yeux de gros cernes très prononcés.
A la vue de leur professeur dépourvu d'énergie, les élèves ne parviennent plus à dissimuler leur inquiétude. Mais, Onizuka, imperturbable, se prépare à affronter l'examen blanc assuré par Azusa. Ainsi, le soir même, Onizuka très confiant et fier de lui, remet ses copies de réponses à sa collègue. Cette dernière, assez tendue par le résultat final des épreuves, corrige en silence. Pendant ce temps, Eikichi se voit déjà poursuivre ses études dans l'une des plus prestigieuses universités du Japon : Waseda. Il s'imagine même sortant avec Ryoko Hirosue (actrice interprétant le rôle de Yumi au côté de Jean Reno dans Wasabi, film que je conseille au passage... ). Bref, Onizuka est en plein délire lorsqu'Azusa vient briser son rêve en le ramenant à la réalité ... dure réalité puisqu’Eikichi est très très très très loin du résultat voulu (47/500). En dépit de ses efforts, il multiplie les échecs à la grande réjouissance de Teshigawara qui ne perd pas une miette de cette soirée (via interphone).
Le lendemain matin, nos deux enseignants sont effondrés, tels deux loques sans vie, au milieu d'un studio ne ressemblant plus à rien : elle, affalée sur la table, parfait portrait du désespoir; lui, à l'autre bout de la pièce, épuisé fumant une cigarette, véritable mort vivant ... Eikichi Onizuka s'est fait une raison : l'enseignement, c'est pas pour lui !
Ce chapitre est ponctué par la première rencontre entre Hidemi Ôta et Eikichi Onizuka. Ce dernier méditant sur sa situation devant des livres d'anglais dans un café, va se faire accoster par cette demoiselle. Elle lui propose de parler à sa mère, Mme Ôta, pour qu'elle revienne sur sa décision de renvoi. Devant de tels propos si inattendus, Eikichi lui propose ses services en échange, il se dit près à tout faire ! Hidemi le prend aux mots et lui ordonne de lui lécher ses pieds à la manière d'un bon chien obéissant à sa maîtresse ... A voir la tête ahurie de sa victime, la jeune fille prend un réel plaisir à mener le jeu. Cependant, elle ne connaît pas notre Onizuka, elle ignore donc qu'il n'est pas tombé au point de se rabaisser à de telles sottises.
Hidemi va alors connaître pour la première fois de sa vie l'insatisfaction. De plus, Onizuka ne va pas hésiter à punir cette fillette gâtée et capricieuse. Humiliée devant ses amies, elle se jure de ne pas laisser passer un tel affront et, en attendant, se venge sur son professeur particulier : Teshigawara.
La veille de l'examen, dans le petit studio de Fuyutsuki règne une atmosphère pour le moins studieuse. Eikichi, en pleine concentration, ne prête même plus attention à Azusa ... cette dernière va d'ailleurs avoir une sacrée surprise! En effet, le lendemain, alors qu'Eikichi s'est déjà rendu sur les lieux de l'examen, elle prend le temps de corriger les dernières copies rédigées par son collègue ... elles sont excellentes !
De son côté, notre héros rencontre une nouvelle fois Hidemi. Elle ne manque pas de le provoquer. Mais Eikichi n'a pas le temps de discuter avec cette gamine et préfère l'ignorer.
L'ignorer, oui, mais jusqu'à quel point ? A peine aillait-il entré à l’école qu’Hidemi s fait enlever sous ses yeux !!! Nous sommes à quelques heures de l'examen déterminant pour l’avenir d’Onizuka, celui-ci doit choisir : soit l'examen, pour lequel il a tant souffert pendant une semaine, soit venir au secours d'une petite prétentieuse ...
Pendant qu'Eikichi est entraîné dans une course poursuite contre les yakuza ayant enlevés Hidemi, l'examen Togaku a commencé. Caché sur le toit de leur voiture, Onizuka parvient, non sans difficultés, à s'infiltrer dans le repère des malfaiteurs.
Ces derniers semblent vouloir filmer la pauvre victime dans des positions plus ou moins coquines pour faire plier M. Ôta à leurs exigences (c’est un politicien très influant).
Heureusement, l'intervention d'Eikichi va se révéler très efficace puisqu'il va entraîner la zizanie dans leur projet. En effet, devant une situation si indigne et immorale, contraire à ses principes, notre héros ne reste pas insensible et va très nettement le faire comprendre. Ainsi, un combat violent éclate dans le repère des yakuza, un nez cassé, du sang qui jaillit, quel va être l'issue ce combat ?
Parallèlement, c'est une lutte contre le temps qui commence au collège. Les épreuves ont débutées et cette course poursuite contre la montre se révèle alarmante pour Onizuka. Azusa a d'ailleurs du mal à dissimuler son inquiétude. Où est Onizuka ? Va-t-il revenir à temps ? Les heures passent, est-ce sans espoir ? A-t-il abandonné ? Toutes ces heures de travail n’auront-elles servi à rien ?
Un massacre ! Visiblement rien ne peut arrêter Eikichi qui se livre à un véritable massacre des ravisseurs d'Hidemi Ôta. Plus précisément, ce sont des cours de pédagogie intensifs que notre professeur leur fait subir. Néanmoins, après avoir distribué des "bourre pif" à qui venait le provoquer, Onizuka se retrouve dans une situation d'infériorité ... situation critique puisque le chef de la bande a soudainement reprit le contrôle en pointant son arme à feu en direction d'Onizuka ! Sans défense celui-ci ne peut plus répliquer, il est cette fois réellement menacé. Aussi terrible soit ce bandit, va-t-il réellement lui tirer dessus ?!!!
Horrifiée, Hidemi va assister à une scène des plus sanglante : les Yakuza ont la réputation d'être sans pitié et celui-ci ne fait pas exception ... Sous une atmosphère pesante et tendue, la violence va atteindre son plus au point en quelques images. Le sourire de victoire et d'adieu du criminel ... La gâchette qui s'enfonce ... Le bruit qui retentit ... Un silence de mort ...
La sonnerie se fait entendre : il ne reste plus qu'une heure avant la fin de l'examen. Devant l'absence d'Onizuka, le sous-directeur s'imagine déjà le remplacer et gagner les honneurs de ses supérieurs ... mais il va vite désenchanter : Eikichi Onizuka est enfin de retour !
Ayant perdu suffisamment de temps, il se met au travail sans un mot, imperturbable. Hidemi Ôta, quand à elle, est rapidement confiée à l'infirmerie.
Mais alors que s'est-il finalement passé dans le repère des Yakuza ? Les autorités ont retrouvé le responsable du projet dans un bain de sang. C'est une vraie boucherie qui se dévoile à leurs yeux. Un ''monstre" est passé et a tout ravagé ! Un monstre ? Non, un prof : Eikichi Onizuka, l'homme qui a sauvé Hidemi ! Pourtant, trois coups de feu ont bien été tirés sur notre héros, actuellement en plein examen national ...
A son retour de voyage la secrétaire générale déclare au directeur qu’Onizuka a encore toute sa confiance, elle sait qu’il peut réussir. Justement, comment s'en sort ce dernier ?
Au fur et à mesure que le temps passe il perd un peu plus de sang ! Pourtant, bien qu’il souffre de sa blessure, bien que le danger dû à cette blessure augmente constament, il reste concentré ... Mais malgré ses efforts, des signes de défaillance apparaissent ; une mine de critérium cassée : la nervosité prend le dessus, des gouttes de sueur et un regard noir à demi-fermé ... la douleur atteint un point sérieux et insupportable ... la tension se fait lourde et de plus en plus grande, jusqu'à ce que l'heure décide de la fin des épreuves.
En ramassant les copies, Kikuchi prend l'initiative d'échanger celles de son prof pour mettre toutes les chances de son côté. Fuyutsuki est ravie en les regardant car toutes les cases sont remplies, elle court féliciter son collègue qui est affalé sur sa table ... et découvre alors son corps inanimé baignant dans une mare de sang ! Eikichi est immédiatement transféré à l'hôpital !!!